Les parcours scolaires des étudiants de première génération dans les cégeps
Auteurs: Bayero Boubacar Diallo, Pierre Doray, Frédéric Dufresne, Myriam Villeneuve, Amélie Groleau, Annie Robitaille, et Isabelle Moreau
Aperçu
Résumé (français)
Le concept d’étudiant de première génération (EPG) a d’abord connu un usage administratif avant d’être utilisé dans la recherche. À l’origine (vers la fin des années 1970), la notion d’EPG est une catégorie administrative instituée par les responsables d’un programme d’aide à la réussite scolaire du gouvernement fédéral américain, le programme TRIO. Le concept d’EPG est progressivement utilisé dans la littérature scientifique comme facteur d’explication des différences d’accès et de persévérance. Il existe maintenant de nombreux travaux qui analysent l’expérience scolaire des EPG dans les collèges communautaires aux États-Unis en termes d’accès aux études et de persévérance. Certaines études ont montré que les EPG fréquentant les collèges communautaires sont plus susceptibles d’être des femmes, d’être plus âgés que la moyenne, d’être employés à temps plein et d’avoir des personnes à charge. D’autres indiquent que les EPG sont plus susceptibles d’avoir un faible revenu et des problèmes financiers, d’être latino-américains, d’avoir obtenu au secondaire une moyenne cumulative plus faible, de fournir la première source de revenus du foyer et d’avoir de la difficulté à comprendre l’anglais.
Résumé (anglais)
Veuillez noter que les résumés n'apparaissent que dans la langue de la publication et peuvent ne pas avoir de traduction.
Détails
Type | Document de travail (en ligne) |
---|---|
Auteur | Bayero Boubacar Diallo, Pierre Doray, Frédéric Dufresne, Myriam Villeneuve, Amélie Groleau, Annie Robitaille, et Isabelle Moreau |
Année de pulication | 2010 |
Titre | Les parcours scolaires des étudiants de première génération dans les cégeps |
Série | Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) Projet transitions |
Numéro | 8 |
Ville | Montréal, QC |
Langue de publication | Français |
- Bayero Boubacar Diallo
- Document de travail (en ligne)
- Les parcours scolaires des étudiants de première génération dans les cégeps
- Bayero Boubacar Diallo, Pierre Doray, Frédéric Dufresne, Myriam Villeneuve, Amélie Groleau, Annie Robitaille, et Isabelle Moreau
- Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) Projet transitions
- 2010
- 8