L’influence des déterminants sociaux et culturels sur les parcours et les transitions dans les études postsecondaires
Auteurs: Pierre Canisius Kamanzi, Pierre Doray, Jake Murdoch, Stéphane Moulin, Elise Comoe, Amélie Groleau, Catherine Leroy, et Frédéric Dufresne
Aperçu
Résumé (français)
La présente étude vise à saisir, à partir de données empiriques récentes, l’influence des déterminants sociaux et culturels sur différentes dimensions de la participation aux études postsecondaires. Les données utilisées proviennent de l’Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) menée par Ressources humaines et développement des compétences Canada (RHDCC) et Statistique Canada. Nos analyses porteront sur les répondants ayant participé aux quatre cycles de l’enquête entre 2000 et 2005, ainsi qu’au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) en 1999, une enquête menée par l’OCDE dans plus de soixante pays. Au total, le sous-échantillon utilisé comprend 18 843 sujets.
Résumé (anglais)
Veuillez noter que les résumés n'apparaissent que dans la langue de la publication et peuvent ne pas avoir de traduction.
Détails
Type | Document de travail (en ligne) |
---|---|
Auteur | Pierre Canisius Kamanzi, Pierre Doray, Jake Murdoch, Stéphane Moulin, Elise Comoe, Amélie Groleau, Catherine Leroy, et Frédéric Dufresne |
Année de pulication | 2009 |
Titre | L’influence des déterminants sociaux et culturels sur les parcours et les transitions dans les études postsecondaires |
Série | Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) Projet transitions |
Numéro | 6 |
Ville | Montréal, QC |
Langue de publication | Français |
- Pierre Canisius Kamanzi
- Document de travail (en ligne)
- L’influence des déterminants sociaux et culturels sur les parcours et les transitions dans les études postsecondaires
- Pierre Canisius Kamanzi, Pierre Doray, Jake Murdoch, Stéphane Moulin, Elise Comoe, Amélie Groleau, Catherine Leroy, et Frédéric Dufresne
- Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) Projet transitions
- 2009
- 6