Passer à la navigation du site Passer au contenu principal

À propos du Centre de données de recherche virtuel (CDRv)

De quoi s’agit-il ?

Le Réseau canadien des Centres de données de recherche (RCCDR) et Statistique Canada ont travaillé avec les partenaires universitaires du Réseau et son établissement hôte, l’Université McMaster, pour développer le Centre de données de recherche virtuel (CDRv), une nouvelle plateforme en réseau qui permettra aux chercheurs de tout le Canada d’accéder aux microdonnées de Statistique Canada et à d’autres données couplées. 

La plateforme virtuelle modernise l’infrastructure informatique qui dessert plus de 2 200 chercheurs dans tout le pays grâce à une mise à niveau des capacités de stockage, de calcul et de mise en réseau. Cette transformation optimisera l’efficacité technique du réseau dans son ensemble et augmentera sa puissance de traitement, ce qui facilitera l’analyse et la manipulation de volumineux fichiers de données. Il est à noter que, pour la première fois, environ 80 % des fichiers de microdonnées seront accessibles à distance à partir d’espaces de travail autorisés (par exemple, au bureau ou à domicile). L’avènement du CDRv vise à libérer de l’espace dans les Centres de données de recherche (CDR) physiques pour ceux qui en ont le plus besoin et permettra d’étendre ou de flexibiliser leurs heures d’ouverture aux CDR. L’achèvement de la plateforme du CDRv est prévu pour mi-2024 et sera suivi d’un déploiement progressif dans les CDR partenaires. 

Accéder aux microdonnées par le biais du RCCDR 

L’offre de données de Statistique Canada provient d’enquêtes, de recensements et de bases de données administratives, et ne cesse de s’étoffer, en partie grâce à un partenariat étroit avec le RCCDR et ses institutions collaboratrices qui rendent ces abondantes données plus accessibles à la recherche. Ainsi, les chercheurs ont actuellement accès à plus de 200 fichiers. 

L’accès aux microdonnées confidentielles de Statistique Canada est réservé aux chercheurs et aux projets de recherche ayant soumis à Statistique Canada, par l’intermédiaire d’une institution collaboratrice, des propositions qui ont été approuvées. Ce processus a toujours été en vigueur dans les CDR afin de garantir la confidentialité et la sécurité des microdonnées. Tout chercheur qui accède aux données confidentielles de Statistique Canada en devient un employé réputé. 

Accéder au « v » de CDRv 

Les chercheurs dont les projets sont éligibles pourront y accéder à distance à partir de leur propre ordinateur grâce à une procédure d’authentification sécurisée. 

Toutefois, les chercheurs qui ont accès à des données très sensibles dans le cadre de leur projet d’analyse de microdonnées devront encore le faire dans un CDR physique. À l’heure actuelle, 20 % des fonds de données sont considérés par Statistique Canada comme très sensibles, en fonction du risque de divulgation et de la sensibilité des données d’un fichier.