QUI SOMMES-NOUS ?
Le Réseau canadien des Centres de données de recherche (RCCDR) est une plateforme de référence en recherche et en formation pour plus de 2 000 chercheurs en sciences sociales quantitatives et en sciences de la santé au Canada.
Le Réseau offre un accès unique aux données de Statistique Canada sur 33 campus à travers le pays afin de faire progresser les connaissances et de guider les politiques publiques.
Il est financé par le CRSH, les IRSC, la FCI, le FRQ, Statistique Canada et nos 42 universités partenaires principales et affiliées. Le RCCDR est l’une des initiatives scientifiques majeures du Canada.
Information Box Group
Notre Vision
Être la plateforme nationale du Canada pour la recherche et la formation dans le domaine des sciences sociales quantitatives et de la santé des populations, créant ainsi des avantages sociaux, économiques, sanitaires et environnementaux pour les Canadiens.
Notre Mission
Permettre aux chercheurs quantitatifs d’aborder des questions essentielles
Former la prochaine génération de personnel hautement qualifié en sciences sociales et de la santé des populations
Contribuer à l’élaboration de politiques et à la prise de décisions fondées sur des données probantes en facilitant l’accès à des données pertinentes, à jour et bien documentées, supportées par des installations informatiques de pointe.
PLAN STRATÉGIQUE POUR 2019-2024
En 2018, le personnel central s’est lancé dans une stratégie nationale d’engagement pour consulter à la grandeur du pays nos partenaires et chercheurs sur leur vision du Réseau. Avec la participation de notre Conseil d’administration et de notre Conseil académique, ce processus a conduit à l’élaboration d’un nouveau Plan stratégique pour 2019-2024 qui se concentre sur notre croissance en tant que réseau physique, communautaire et institutionnel.
Le plan stratégique du RCCDR a quatre objectifs :
Faciliter l’accès aux données et la formation
Être un intermédiaire innovant et une plateforme de référence pour l’accès aux données et la formation en sciences sociales quantitatives et en sciences de la santé des populations
Mettre en relation chercheurs et utilisateurs finaux
Se positionner à l’échelle nationale pour favoriser les relations entre chercheurs et décideurs politiques et traiter d’enjeux importants pour les Canadiens
Optimiser les performances du Réseau
Optimiser le déploiement des ressources financières, humaines et opérationnelles du Réseau
Augmenter la visibilité et le rayonnement du Réseau
Être une référence pour la communauté des chercheurs et les organismes partenaires, grâce à des mécanismes pour renforcer leur engagement et pour évaluer et accroître le rayonnement du Réseau
NOTRE HISTOIRE
En 2000, les premiers Centres de données de recherche (CDR) ont été créés afin d’offrir aux chercheurs universitaires la possibilité d’analyser les microdonnées de Statistique Canada tout en assurant la sécurité des informations.
Au cours de la décennie suivante, le Réseau s’est rapidement développé et a transformé la recherche quantitative en sciences sociales et de la santé, faisant du Canada un leader international dans ce domaine.
Basé à l’Université McMaster depuis 2010, le Réseau compte désormais 33 centres et antennes, et offre aux chercheurs un accès unique aux recensements et enquêtes de Statistique Canada, ainsi qu’à un nombre croissant de fichiers d’enquêtes et de données administratives.
Son financement de base provient d’une subvention dirigée CRSH/IRSC et d’une bourse de la FCI pour les initiatives scientifiques majeures. Les universités d’accueil, Statistique Canada, plusieurs gouvernements provinciaux et les principaux partenaires logiciels apportent également un soutien significatif en espèces et en services.
Le Réseau a obtenu un financement du Fonds d’innovation de la FCI pour créer une plateforme nationale de calcul haute performance et répondre aux besoins croissants de ses chercheurs en matière de traitement et de stockage des données.
Une question de données: histoire du Réseau canadien des CDR (LIVRE)
Cet ouvrage, publié en 2015, raconte la manière dont le Réseau a permis un bond en avant dans les capacités de recherche quantitative en sciences sociales et de la santé au Canada, et rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont permis cette avancée.