Les aspirations professionnelles: quel effet sur le choix d’un domaine d’études non traditionel?
Auteurs: Jake Murdoch, Amélie Groleau, Louise Ménard, Élise Comoé, Céline Blanchard, Simon Larose, Pierre Doray, Bayero Diallo, et Nahila Haouili
Aperçu
Résumé (français)
Bien que le nombre de femmes sur le marché du travail ait doublé depuis 1950 et qu’elles représentent aujourd’hui de 45 à 48 % des travailleurs aux États-Unis, au Canada, en Australie et au Royaume-Uni, force est de constater que cette mixité homme-femme du marché du travail ne se retrouve pas dans toutes les professions. Ainsi, les femmes occupent toujours très peu d’emplois dans les filières scientifiques et technologiques et les hommes, dans les filières en lien avec l’éducation des enfants et le soin aux personnes. Comment expliquer que les femmes, qui sont plus nombreuses à étudier au 1er cycle universitaire (58 % en 2004-05 au Canada) et à obtenir leur diplôme, soient toujours sous-représentées dans les filières qui offrent prestige et débouchés? Comment se fait-il que malgré l’existence d’incitatifs pour qu’elles s’orientent en plus grand nombre vers des filières << non traditionnelles >>, elles continuent à choisir essentiellement des domaines d’études traditionnellement féminins? Comment interpréter le fait que les hommes n’optent toujours pas pour des emplois en lien avec l’éducation des enfants et le soin aux personnes? Les recherches réalisées à ce jour indiquent que de nombreux facteurs peuvent influencer le choix d’un domaine d’études traditionnel ou non traditionnel, notamment les représentations sociales, les origines sociales et culturelles, la motivation, la famille, les pairs, les expériences scolaires antérieures et actuelles et la nature biologique de l’individu. Parallèlement, certaines études se sont intéressées à l’influence des aspirations professionnelles sur les choix scolaires et professionnels ou ont abordé à la fois la réalité des femmes et des hommes dans ce contexte. C’est dans cette perspective que nous tenterons ici de répondre aux questions suivantes: quelles sont les aspirations professionnelles des femmes et des hommes qui étudient dans un domaine non traditionnel au niveau postsecondaire? Comment évoluent ces aspirations professionnelles au cours des années? Quelle est l’influence des aspirations professionnelles sur le choix et la persévérance dans un domaine d’études non traditionnel? Pour bien cerner l’influence des aspirations professionnelles des femmes et des hommes dans le cadre de domaines d’études non traditionnels, nous avons choisi de définir comme << non traditionnel >> les domaines dont l’effectif étudiant compte 20 % ou moins de femmes ou d’hommes. Dans un premier temps, la présente note propose un survol des approches socioculturelle, développementale et scolaire qui ont tenté d’expliquer cette inégalité persistante, tant au regard des aspirations professionnelles, du choix des filières et de la persévérance, et ce, chez les hommes comme chez les femmes. Ensuite, on y trouvera une brève synthèse de l’état de la recherche concernant les aspirations professionnelles et les choix de domaines d’études non traditionnels chez les femmes et les hommes. La partie centrale de la note de recherche utilise les données de l’Enquête auprès des jeunes en transition (YITS (Youth in Transition Survey)) pour analyser l’influence des aspirations professionnelles sur le choix d’un domaine d’études non traditionnel. La question de la persévérance dans un domaine non traditionnel y est aussi brièvement traitée. finalement, les résultats obtenus sont discutés à la lumière des études antérieures et des implications pour de futures recherches sur le sujet.
Résumé (anglais)
Veuillez noter que les résumés n'apparaissent que dans la langue de la publication et peuvent ne pas avoir de traduction.
Détails
Type | Document de travail (en ligne) |
---|---|
Auteur | Jake Murdoch, Amélie Groleau, Louise Ménard, Élise Comoé, Céline Blanchard, Simon Larose, Pierre Doray, Bayero Diallo, et Nahila Haouili |
Année de pulication | 2010 |
Titre | Les aspirations professionnelles: quel effet sur le choix d’un domaine d’études non traditionel? |
Série | Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) Projet transitions |
Numéro | 10 |
Ville | Montréal, QC |
Langue de publication | Français |
- Jake Murdoch
- Document de travail (en ligne)
- Les aspirations professionnelles: quel effet sur le choix d’un domaine d’études non traditionel?
- Jake Murdoch, Amélie Groleau, Louise Ménard, Élise Comoé, Céline Blanchard, Simon Larose, Pierre Doray, Bayero Diallo, et Nahila Haouili
- Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) Projet transitions
- 2010
- 10