Les étudiants canadiens de première génération à l’université: la persévérance aux études
Auteurs: Canisius Kamanzi, Sylvie Bonin, Pierre Doray, Amélie Groleau, Jake Murdoch, Pierre Mercier, Céline Blanchard, Monic Gallien, et Rémy Auclair
Aperçu
Résumé (français)
(EPG) qui entreprennent et poursuivent des études universitaires au Canada. Plus spécifiquement, son objectif est d’examiner dans quelle mesure cette notion, essentiellement utilisée aux États-Unis, peut être utile pour décrire l’accès et la persévérance des étudiants canadiens. En même temps, il s’agit de savoir si le statut d’EPG constitue un handicap à l’accès et à la persévérance. Les questions suivantes guident notre démarche: 1. Le statut d’EPG est-il en soi un facteur de modulation de l’accès ou d’autres facteurs socio-démographiques interviennent-ils par le biais de ce statut? 2. La composition sociodémographique des EPG est-elle différente de celle des non-EPG, ce qui influencerait la persévérance aux études universitaires? 3. Le statut d’EPG influe-t-il sur la persévérance aux études, que nous examinons en fonction de deux indicateurs: l’obtention du diplôme de baccalauréat et la poursuite des études supérieures? L’étude s’appuiera sur les données pancanadiennes de l’Enquête auprès des jeunes en transition (YITS (Youth in Transition Survey), cohorte B) de Statistique Canada ainsi que celles de l’enquête ICOPE, menée par le réseau de l’Université du Québec auprès d’une majorité de ses étudiants. La note de recherche est divisée en trois chapitres. Le premier chapitre présente un bref aperçu de l’état de la question à partir de quelques études antérieures sélectionnées, portant essentiellement sur la situation des EPG aux États-Unis et, dans une moindre mesure, au Canada. Suit une brève description des principaux éléments de l’organisation du modèle d’analyse retenu pour rendre compte des données disponibles. Le deuxième chapitre est consacré à la méthodologie: description des données utilisées, définition et opérationnalisation des variables du modèle d’analyse, et précisions sur les analyses statistiques réalisées. Enfin, le troisième chapitre contient la présentation et l’interprétation des résultats. La conclusion propose une récapitulation de l’essentiel et débouche sur quelques pistes de recherche à explorer. Sur le plan théorique, la présente note s’inspire largement de la note 2 (Auclair et coll., 2008) produite par le projet Transitions.
Résumé (anglais)
Veuillez noter que les résumés n'apparaissent que dans la langue de la publication et peuvent ne pas avoir de traduction.
Détails
Type | Document de travail (en ligne) |
---|---|
Auteur | Canisius Kamanzi, Sylvie Bonin, Pierre Doray, Amélie Groleau, Jake Murdoch, Pierre Mercier, Céline Blanchard, Monic Gallien, et Rémy Auclair |
Année de pulication | 2010 |
Titre | Les étudiants canadiens de première génération à l’université: la persévérance aux études |
Série | Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) Projet transitions |
Numéro | 9 |
Ville | Montréal, QC |
Langue de publication | Français |
- Canisius Kamanzi
- Document de travail (en ligne)
- Les étudiants canadiens de première génération à l’université: la persévérance aux études
- Canisius Kamanzi, Sylvie Bonin, Pierre Doray, Amélie Groleau, Jake Murdoch, Pierre Mercier, Céline Blanchard, Monic Gallien, et Rémy Auclair
- Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) Projet transitions
- 2010
- 9