Série d'Enquêtes sur les Perspectives Canadiennes - COVID19
2020 - 2021
Sujets
SantéAperçu
Résumé
La Série d’enquêtes sur les perspectives canadiennes (SEPC) est un ensemble de courtes enquêtes en ligne menées à compter de mars 2020 qui serviront à recueillir, au cours de l’année, des renseignements sur les connaissances et les comportements des résidents des 10 provinces canadiennes. Les questions de toutes les enquêtes de la série seront posées à un panel probabiliste de Statistique Canada. L’échantillon probabiliste pour la SEPC est un nouveau projet pilote entrepris en 2019. Un but important de la SEPC est de recueillir, en temps utile, des données directement auprès des Canadiens afin d’éclairer les décideurs politiques et de répondre rapidement aux nouveaux besoins en données. La Série d’enquêtes sur les perspectives canadiennes (SEPC) a été conçue pour évaluer la qualité et la viabilité d’un modèle de collecte plus rapide reposant uniquement sur la participation volontaire et la collecte en ligne. La SEPC vise à produire des données au niveau national (excluant les territoires).
- En 2020 : Du 29 mars au 3 avril, Statistique Canada a mèné la première enquête sur les répercussions de la COVID-19. Afin d'organiser la mise en place de cette enquête rapidement, elle était menée en ligne seulement auprès des personnes qui se sont portées volontaires pour participer à la Série d'enquêtes sur les perspectives canadiennes (SEPC).
- Du 4 mai au 10 mai, la Série d’enquêtes sur les perspectives canadiennes 2 : Suivi des effets de la COVID-19 (SEPC2). La SEPC2 a porté sur un certain nombre de sujets importants, dont les répercussions de la COVID-19 sur la sécurité alimentaire et la santé mentale des personnes ainsi que sur leur situation sociale et d'emploi.
- Du 15 au 21 juin, la Série d’enquêtes sur les perspectives canadiennes 3 : Reprise des activités économiques et sociales pendant la COVID-19 (SEPC3). C’est la troisième vague d’enquête de la SEPC. La SEPC3 a abordé les réactions et réponses des Canadiens à la réouverture graduelle de l’économie et des activités sociales durant la pandémie de COVID-19.
- Du 20 juillet au 26 juillet, la Série d’enquêtes sur les perspectives canadiennes 4 : Les sources d’information consultées pendant la pandémie (SEPC4). C’est la quatrième vague d’enquête de la SEPC. La SEPC4 a porté sur un certain nombre de sujets importants dont la source et de la qualité de l'information sur la COVID-19 que consulte la population canadienne. Il sera également question de l'incidence continue de la pandémie sur la santé physique et mentale des personnes, ainsi que sur leur situation sociale et professionnelle.
- Du 14 septembre au 20 septembre, la Série d’enquêtes sur les perspectives canadiennes 5 : Usage de la technologie et cybersécurité pendant la pandémie (SEPC5). C’est la cinquième vague d’enquête de la SEPC. La SEPC5 a porté sur un certain nombre de sujets importants, dont l'usage de la technologie, les pratiques de cybersécurité et les achats en ligne au cours de la pandémie.
- En 2021: Du 25 janvier au 31 janvier, la Série d'enquêtes sur les perspectives canadiennes 6:Consommation d’alcool ou de drogues et stigmatisation pendant la pandémie.
Cycles disponibles
Années | Nom |
---|---|
2020 - 2021 | Série d'Enquêtes sur les Perspectives Canadiennes - COVID19 |
Documentation
Note de publication
Toute publication (par ex. article scientifique, rapport de recherche, thèse ou mémoire) ou présentation faite à l’aide de données disponibles dans les CDR doit inclure une mention indiquant l’appui accordé par les organismes subventionnaires (CRSH, IRSC, FCI), Statistique Canada et l’université hôte. Voir un modèle