Conceptualiser les parcours à l’enseignement supérieur
Auteurs: France Picard, Claude Trottier, et Pierre Doray
Aperçu
Résumé (français)
L’objectif de l’article est de proposer un cadre conceptuel intégré, issu de divers courants théoriques (reproduction, interactionnisme, approche biographique, parcours de vie), en vue d’articuler les facteurs de la variabilité des parcours à l’enseignement supérieur (allongement des études, interruption et reprise des études, changements de programme, etc.). Ces phénomènes, observables en Amérique du Nord, sont plus prononcés qu’en France et plus intenses que ce que les chercheurs nord-américains avaient prévu. Ce cadre conceptuel souligne le caractère dual de la transaction entre individu et institution scolaire, expériences objectives et subjectives, parcours scolaire et extrascolaires, diverses temporalités. Les questions d’orientation scolaire et professionnelle ainsi que d’indécision y sont analysées.
Résumé (anglais)
Veuillez noter que les résumés n'apparaissent que dans la langue de la publication et peuvent ne pas avoir de traduction.
Détails
Type | Article de journal |
---|---|
Auteur | France Picard, Claude Trottier, et Pierre Doray |
Année de pulication | 2011 |
Titre | Conceptualiser les parcours à l’enseignement supérieur |
Volume | 40 |
Nom du Journal | L'orientation scolaire et professionnelle |
Numéro | 3 |
Langue de publication | Français |
- France Picard
- France Picard, Claude Trottier, et Pierre Doray
- Conceptualiser les parcours à l’enseignement supérieur
- L'orientation scolaire et professionnelle
- 40
- 2011
- 3