Conceptualiser les parcours à l’enseignement supérieur
Authors: France Picard, Claude Trottier, and Pierre Doray
Overview
Abstract (English)
Please note that abstracts only appear in the language of the publication and might not have a translation.
Abstract (French)
L’objectif de l’article est de proposer un cadre conceptuel intégré, issu de divers courants théoriques (reproduction, interactionnisme, approche biographique, parcours de vie), en vue d’articuler les facteurs de la variabilité des parcours à l’enseignement supérieur (allongement des études, interruption et reprise des études, changements de programme, etc.). Ces phénomènes, observables en Amérique du Nord, sont plus prononcés qu’en France et plus intenses que ce que les chercheurs nord-américains avaient prévu. Ce cadre conceptuel souligne le caractère dual de la transaction entre individu et institution scolaire, expériences objectives et subjectives, parcours scolaire et extrascolaires, diverses temporalités. Les questions d’orientation scolaire et professionnelle ainsi que d’indécision y sont analysées.
Details
Type | Journal article |
---|---|
Author | France Picard, Claude Trottier, and Pierre Doray |
Publication Year | 2011 |
Title | Conceptualiser les parcours à l’enseignement supérieur |
Volume | 40 |
Journal Name | L'orientation scolaire et professionnelle |
Number | 3 |
Publication Language | French |
- France Picard
- France Picard, Claude Trottier, and Pierre Doray
- Conceptualiser les parcours à l’enseignement supérieur
- L'orientation scolaire et professionnelle
- 40
- 2011
- 3