Les inégalités sociales et scolaires d’accès à l’enseignement supérieur canadien
Auteurs: Jake Murdoch et Pierre Doray
Rédacteurs: Marc Romainville et Christophe Michaut
Aperçu
Résumé (français)
Depuis son fort développement dans le dernier tiers du XXe siècle, l’enseignement supérieur est confronté à des taux d’échec et d’abandon élevés qui sont régulièrement dénoncés comme autant de gaspillages sociaux, humains et financiers. De surcroît, il lui est demandé d’élever le niveau de formation des jeunes tout en faisant preuve d’une plus grande justice sociale. Face à ces impératifs, les établissements sont incités à lutter contre l’échec et les étudiants contraints à réussir leurs études. Mais que signifie << réussir des études >> ? Accéder à la formation et à l’établissement désirés, atteindre un certain niveau d’études, acquérir des compétences utiles sur le marché du travail ou seulement obtenir le diplôme ? Et quels facteurs sont associés à la réalisation d’un parcours réussi? Le phénomène apparaît bien plus complexe qu’il n’en a l’air : il dépend à la fois des conditions d’accès et de sélection des établissements, des pratiques pédagogiques des enseignants et des caractéristiques des étudiants. Par ailleurs, certaines structures d’enseignement supérieur mettent en place des politiques et des dispositifs de détection et de prévention du décrochage et de d’abandon des études. Sont-ils efficaces et équitables? Réunissant les contributions de chercheurs en économie, en psychologie, en sciences de l’éducation et en sociologie, l’ouvrage tente de répondre à ce problème social en offrant une synthèse des travaux récents dans des contextes nationaux variés (Belgique, France, Québec, Suisse).
Résumé (anglais)
Veuillez noter que les résumés n'apparaissent que dans la langue de la publication et peuvent ne pas avoir de traduction.
Détails
Type | Chapitre de livre |
---|---|
Auteur | Jake Murdoch et Pierre Doray |
Rédacteur | Marc Romainville et Christophe Michaut |
Année de pulication | 2012 |
Titre de livre | La réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur |
Titre du chapitre | Les inégalités sociales et scolaires d’accès à l’enseignement supérieur canadien |
Pages | 91-115 |
Éditeur | De Boeck |
Ville | Bruxelles, BE |
Langue de publication | Français |
- Jake Murdoch
- Jake Murdoch et Pierre Doray
- Les inégalités sociales et scolaires d’accès à l’enseignement supérieur canadien
- 2012
- La réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur
- Marc Romainville et Christophe Michaut
- 91-115
- Bruxelles, BE
- De Boeck