Une analyse multiniveau des facteurs en présence dans l’accès des employés à la formation en milieu de travail
Authors: Lucie Gagnon
Overview
Abstract (English)
Please note that abstracts only appear in the language of the publication and might not have a translation.
Abstract (French)
La question de la formation et de ses déterminants est un sujet sur lequel il vaut la peine de se pencher, compte tenu du contexte actuel où la formation de la main-d’oeuvre est un élément jugé essentiel au développement économique. C’est également dans un contexte où l’intervention de l’État dans le champ économique est de plus en plus remise en question, que se situe cette question du développement de la formation de la main-d’oeuvre. Le présent mémoire s’intéresse à la question de la participation des employés à la formation parrainée parles milieu de travail et a pour objectif de comprendre l’impact de différents facteurs qui influencent l’accès des employées à la formation. Il a pour objectif l’analyse simultanée des caractéristiques individuelles, des caractéristiques du poste occupé et de celles des milieux de travail à l’aide de l’analyse multiniveau. Afin de rendre compte de la situation, nous avons utilisé les résultats de 2001 de l’Enquête sur les milieux de travail et les employés (EMTE) de Statistique Canada. Plus spécifiquement, cette analyse nous a permis de conclure que le taux de participation des employés à la formation en milieu de travail ne dépend pas uniquement des caractéristiques des milieux de travail mais est également influencé par les caractéristiques individuelles des employés et les postes qu’ils occupent. L’accès à la formation serait modulé par les dispositions et prédispositions culturelles et les conditions de vie des employés ainsi que le niveau de structure de l’emplacement. Cette analyse nous a également permis de conclure que le Québec se distingue en matière de formation en ayant recours plus fréquemment à la formation structurée et en délaissant la formation en cours d’emploi. L’utilisation de l’analyse multiniveau s’est avérée un outil essentiel à une meilleure compréhension des facteurs en présence dans l’accès des employés à la formation en milieu de travail.
Details
Type | Master’s thesis |
---|---|
Author | Lucie Gagnon |
Publication Year | 2005 |
Title | Une analyse multiniveau des facteurs en présence dans l’accès des employés à la formation en milieu de travail |
City | Montréal, QC |
Department | Département de sociologie |
University | Université du Québec à Montréal |
Publication Language | French |
- Lucie Gagnon
- Une analyse multiniveau des facteurs en présence dans l’accès des employés à la formation en milieu de travail
- Lucie Gagnon
- Université du Québec à Montréal
- 2005
- Master’s thesis