L’influence du capital social sur la formation du capital humain chez les éléves résilients de milieux socioéconomiques défavorisés
Authors: Lucie DeBlois, Canisius Kamanzi, Xiao Ying Zhang, and Marc-André Deniger
Overview
Abstract (English)
Please note that abstracts only appear in the language of the publication and might not have a translation.
Abstract (French)
Cette étude examine l’influence du capital social de l’école et de la famille sur la formation du capital humain chez les jeunes en examinant comment ce capital social permet aux élèves issus des milieux socioéconomiques défavorisés de surmonter les difficultés inhérentes à leur origine. Les données de l’enquête PISA 2000. réalisée auprès des jeunes Canadiens, montrent qu’il existe une association significative entre le capital social de l’école et de la famille et les résultats des élèves en lecture. Le test d’Anova permet de constater que. quelle que soit l’origine socioéconomlque, les élèves qui obtiennent un résultat supérieur à la moyenne canadienne sont ceux qui bénéficient d’un capital social de l’école élevé en ce qui concerne l’utilisation des ressources éducatives disponibles.
Details
Type | Journal article |
---|---|
Author | Lucie DeBlois, Canisius Kamanzi, Xiao Ying Zhang, and Marc-André Deniger |
Publication Year | 2007 |
Title | L’influence du capital social sur la formation du capital humain chez les éléves résilients de milieux socioéconomiques défavorisés |
Volume | 33 |
Journal Name | Revue des sciences de l'éducation |
Number | 1 |
Pages | 127-145 |
Publication Language | French |
- Lucie DeBlois
- Lucie DeBlois, Canisius Kamanzi, Xiao Ying Zhang, and Marc-André Deniger
- L’influence du capital social sur la formation du capital humain chez les éléves résilients de milieux socioéconomiques défavorisés
- Revue des sciences de l'éducation
- 33
- 2007
- 1
- 127-145