Les entreprises canadiennes optant pour la gestion stratégique des ressources humaines font-elles davantage appel à la gestion participative?
Authors: Anne-Marie Gervais
Overview
Abstract (English)
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Abstract (French)
Le contexte organisationnel actuel incite les cherchcurs cl déterminer ks conditions qui permettent à une organisation de se distinguer de la masse. Lcs ressources humaines s’avèrent de plus en plus convoitées puisque les employés sonl mé1ntelltllll considérés comme une source d’avantage concurrentiel. Maintes études sc SOIlI penchées sur les diverses pratiques de gestion participative qui permettent aux travailleurs de vouloir se surpasser au travail, d’être davantage productifs et dc développn Ull senllmclli d’appartenance accru. La gestion participative a fait l’objet de nombreuses lecherehes qui ont, entre autres, montré qu’elle menait à un accroissement de la performamT organisationnelle, à une augmentation de la satisfaction des employés ct cl une meilleure prise de décisions. Malgré le grand nombre d’études portant sur la gestion partiCipative. ll’CS peu d’entre elles ont tenté de déterminer le lien qui existait entre Ics praliques dc gestion stratégique des ressources humaines (GSRH) et les pratiques de gcstion participative. Pourtant, la GSRH consiste à créer un alignement entre les ressources humalncs ct les stratégies générales de l’entreprise de même qu’à inclure les ressourecs humaine.s dans les décisions se situant à un niveau hiérarchique élevé. Les deux concepts aYéllll de., visées semblables, nous croyons qu’il existe un lien cntrc ces deux cOISlrUlls. La présente étude cherche donc à déterminer si les entreprises qui optcnl pour ulle gcsllOll stratégique des ressources humaines se tournent davantagc vcrs les prallques ,le gcsllOll participative. Notre étude a utilisé des données provenant de l’Enquêtc sur le milieu cl ks employés de Statistique Canada pour l’année 2003. Il s’agit d’une enquêtc longitudinalc touchant l’ensemble du Canada et effectuée annuellement à partir de 1999 jusqu’en 2004. Les deux types de questionnaires visaient deux catégories distinctes: les employeurs et les employés. Chaque année, en moyenne, 6000 milieux dc travail onl été interrogés, 20 000 employés ont répondu aux questionnaires. Puisqu’il y avait deux populations à l’étude (employeurs et employés), les résultats qui ont été obtenus par Il’ biais de régressions logistiques ont démontré qu’il existait seulemcnt un lien enlie 1″ GSRH et la gestion participative pour les cmployeurs. Les contributions de notre étude sont importantes, et cc, tant pour la communaulé scientifique que pour la communauté des affaires. En cc qui conecmc ks chercheurs, notre recherche amène à définir plus précisément les dimensions qUI caracténsent 1″ GSRH et montre que certaines d’entre elles présentent des licns positifs avec les pratiques de gestion participative tandis que d’autres sont négatifs. Pour ce qui est des gestionnaires, ils doivent sensibiliser l’organisation de l’implantation de pratiques de ressources humaines qui engendrent des avantages concurrentiels.
Details
Type | Master’s thesis |
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Author | Anne-Marie Gervais |
Publication Year | 2008 |
Title | Les entreprises canadiennes optant pour la gestion stratégique des ressources humaines font-elles davantage appel à la gestion participative? |
City | Montréal, QC |
Department | École des sciences de la gestion |
University | Université du Québec à Montréal |
Publication Language | French |
- Anne-Marie Gervais
- Les entreprises canadiennes optant pour la gestion stratégique des ressources humaines font-elles davantage appel à la gestion participative?
- Anne-Marie Gervais
- Université du Québec à Montréal
- 2008
- Master’s thesis