L’effet des cégeps du Québec sur le nombre total d’années de scolarité
Auteurs: Fortin, Pierre, Mishagina, Natalia, et Royer, Jimmy
Aperçu
Résumé (français)
Veuillez noter que les résumés n'apparaissent que dans la langue de la publication et peuvent ne pas avoir de traduction.
Résumé (anglais)
Nous décrivons la réforme collégiale des années 1960 au Québec et nous étudions l’effet initial de la création des cégeps sur la scolarisation des jeunes Québécois en la comparant à celle des jeunes Ontariens. Nous suivons les grandes tendances de la fréquentation scolaire et de l’obtention de diplômes au niveau postsecondaire de 1960 à 2018. Puis nous estimons l’effet de l’arrivée des cégeps sur le nombre total d’années de scolarité des premières cohortes touchées. Une analyse de différence de différences appliquée aux hommes et aux femmes francophones et anglophones au moyen des microdonnées du Recensement de 2001 nous permet d’estimer que l’effet initial des cégeps a été globalement positif et substantiel.
Détails
Type | Article de journal |
---|---|
Auteur | Fortin, Pierre, Mishagina, Natalia, et Royer, Jimmy |
Année de pulication | 2022 |
Titre | L’effet des cégeps du Québec sur le nombre total d’années de scolarité |
Volume | 48 |
Nom du Journal | Canadian Public Policy |
Numéro | 3 |
Pages | 403-421 |
DOI | 10.3138/cpp.2020-098-fr |
Langue de publication | Anglais |
- Fortin, Pierre
- Fortin, Pierre, Mishagina, Natalia, et Royer, Jimmy
- L’effet des cégeps du Québec sur le nombre total d’années de scolarité
- Canadian Public Policy
- 48
- 2022
- 3
- 403-421
- 10.3138/cpp.2020-098-fr