L’effet de l’éducation sur le statut d’employeur dans un contexte d’évolution de l’environnement technologique
Authors: Laura-Viviane Daoust-Renard
Overview
Abstract (English)
Translation by Google: The main objective of this dissertation is to study the role of education on the status of self-employed worker compared to that of self-employed worker without employee in a context of evolution of the technological environment. We use the April 2000 Self-Employment Survey (SSE) and Statistics Canada’s Labor Force Survey (LFS) to present the characteristics of Canadian self-employed workers and their changes from 1976 to 2016. We use the number patents granted in two territories, the United States and Europe, to inventors from the United States and Canada in the field of information and communication technologies (ICT) to describe the evolution of the environment technology. We show that the average annual growth in the number of self-employed Canadian employers (1.9%) was lower than that of self-employed individuals (4%) for the period 1976 to 2016. In addition, we show that, Education has a positive effect on the probability of being a self-employed employer. However, we show that this effect weakens when technological progress is high and fast and as the frontiers of technology are pushed back.
Abstract (French)
L’objectif principal de ce mémoire est d’étudier le rôle de l’éducation sur le statut de travailleur indépendant employeur par rapport à ce lui de travailleur indépendant sans employé dans un contexte d’évolution de l’environnement technologique. Nous utilisons l’Enquête sur le travail indépendant (ETI) réalisée en avril 2000 et l’Enquête sur la population active (EPA) de Statistique Canada pour présenter les caractéristiques des travailleurs indépendants canadiens et leur évolution de 1976 à 2016. Nous utilisons le nombre de brevets délivrés sur deux territoires, lesÉtats-Unis et l’Europe, à des inventeurs originaires des États-Unis et du Canada dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC) pour décrire l’évolution de l’environnement technologique. Nous montrons que la croissance annuelle moyenne du nombre de travailleurs indépendants employeurs canadiens (1,9%) a été plus faible que celle des travailleurs indépendants sans employé (4%) pour la période de 1976 à 2016. De plus, nous montrons que, l’éducation a un effet positif sur la probabilité d’être un travailleur indépendant employeur. Cependant, nous montrons que cet effet s’affaiblit lorsque le progrès technologiqe est élevé et rapide ainsi qu’au fur et à mesure que les frontières de la technologie sont repoussées.
Details
Type | Master’s thesis |
---|---|
Author | Laura-Viviane Daoust-Renard |
Publication Year | 2018 |
Title | L’effet de l’éducation sur le statut d’employeur dans un contexte d’évolution de l’environnement technologique |
City | Montréal, QC |
Department | Département d'économique |
University | Université du Québec à Montréal |
Publication Language | French |
- Laura-Viviane Daoust-Renard
- L’effet de l’éducation sur le statut d’employeur dans un contexte d’évolution de l’environnement technologique
- Laura-Viviane Daoust-Renard
- Université du Québec à Montréal
- 2018
- Master’s thesis