Enquête sur le milieu de travail et les employés
1999 - 2006
Aperçu
Résumé
L'Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE) est conçue pour explorer un large éventail de questions reliées aux employeurs et à leurs employés. Du côté de l'employeur, l'enquête vise à mettre en lumière les relations entre la compétitivité, les innovations, l'utilisation de la technologie et la gestion des ressources humaines et, du côté de l'employé, l'utilisation de la technologie, la formation, la stabilité d'emploi et les revenus.
L'enquête est unique en ce sens que les employeurs et les employés sont liés au niveau des micro-données; les employés sont sélectionnés dans les milieux de travail échantillonnés. On dispose donc d'information provenant tant du côté de l'offre que de celui de la demande du marché du travail pour enrichir des études sur l'un ou l'autre côté du marché. Il y a plus de 100 projets de recherche en cours ou complétés qui utilisent l'EMTE.
Afin de mettre en place les conditions optimales à la croissance de l'économie axée sur la connaissance, les gouvernements doivent remanier les politiques en matière d'éducation, de formation, d'innovation, de réaménagement des effectifs, de pratiques en milieu de travail, de relations industrielles et de développement industriel. Les résultats de l'EMTE aideront à clarifier bon nombre de ces questions, ce qui facilitera l'établissement de politiques.
L'EMTE permet aux utilisateurs potentiels plusieurs innovations uniques dont la plus importante est le lien entre les évènements qui ont lieux dans un milieu de travail et les résultats pour les employés. Aussi, l'aspect longitudinal de l'enquête permettra une meilleure compréhension des changements dans le temps.
Cycles disponibles
Années | Nom |
---|---|
1999,2000,2001,2002,2003,2004,2005,2006 | Enquête sur le milieu de travail et les employés |
Documentation
Note de publication
Toute publication (par ex. article scientifique, rapport de recherche, thèse ou mémoire) ou présentation faite à l’aide de données disponibles dans les CDR doit inclure une mention indiquant l’appui accordé par les organismes subventionnaires (CRSH, IRSC, FCI), Statistique Canada et l’université hôte. Voir un modèle