Enquête sur la couverture vaccinale nationale des enfants
2011 - 2021
Aperçu
Résumé
L’Enquête nationale sur la couverture vaccinale des enfants (ENCVE) vise à recueillir des renseignements sur les taux de couverture vaccinale à l’échelle nationale concernant les vaccins administrés aux enfants. L’ENCVE est menée à chaque 2 ans. L’ENCVE de 2021 est le deuxième cycle de l’enquête à inclure les femmes enceintes dans l’échantillon afin d’estimer les taux de vaccination durant la grossesse. L’enquête vise à : Déterminer si les enfants sont vaccinés conformément au calendrier de vaccination recommandée dans le cadre des programmes de vaccination subventionnée par le secteur public; Déterminer si les femmes enceintes sont vaccinées contre la coqueluche et la grippe, des vaccins recommandés pendant la grossesse; Fournir à l’Organisation mondiale de la Santé et à l’Organisation panaméricaine de la santé des estimations de la couverture vaccinale à l’échelle nationale en lien avec les vaccins administrés aux enfants, comme ceux administrés contre la rougeole, le tétanos, la diphtérie, la coqueluche et la poliomyélite; Fournir des renseignements sur les connaissances et les croyances des parents et des tuteurs à l’égard des vaccins.
La vaccination des enfants
L’ENCVE de 2021 a permis de recueillir des renseignements sur les vaccins reçus par un enfant auprès de diverses sources. La première phase de collecte a été menée par l’entremise d’un questionnaire électronique ou d’une interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO) dans le cadre duquel ou de laquelle la personne la mieux renseignée (PMR) sur l’immunisation de l’enfant a répondu à des questions portant sur les vaccins reçus par l’enfant. Les parents et les tuteurs des enfants âgés de 2 et de 14 ans ont également été interrogés sur leurs connaissances et leurs croyances à l’égard de la vaccination. Lors de la deuxième phase de la collecte, les répondants ont été invités à remplir et à retourner par la poste un formulaire de consentement qui autorise Statistique Canada à communiquer avec les professionnels de la santé de leur enfant pour obtenir son historique de vaccination. La réception du formulaire de consentement a déclenché la troisième phase, soit l’envoi du formulaire de demande de dossier de vaccination, qui est un questionnaire envoi/retour par la poste envoyé aux professionnels de la santé de l’enfant pour qu’ils y inscrivent l’historique de vaccination détaillé de l’enfant. Les données fournies par les professionnels de la santé servent à améliorer la qualité des données déclarées par la PMR.
Dans le cadre de l’ENCVE de 2021, on a demandé aux répondants l’autorisation d’accéder aux données sur la vaccination de leur enfant qui sont contenues dans les registres de vaccination régionaux, provinciaux ou territoriaux. Lorsqu’elles sont accessibles et que l’autorisation a été obtenue, les données couplées serviront à évaluer la possibilité d’utiliser les données de ces registres dans les prochains cycles de l’enquête. Pour accéder aux données des registres, Statistique Canada doit conclure des accords de partage et d’acquisition de données avec chaque secteur de compétence particulier qui tient un registre de vaccination. Jusqu’à présent, Statistique Canada a procédé à l’évaluation de la couverture des registres de l’Île-du-Prince-Édouard et du Manitoba (après avoir mis en place des accords de partage et d’acquisition de données) pour la vaccination des enfants. En conséquence, les parents et les tuteurs qui résident dans ces deux provinces et qui ont accepté que les identificateurs de l’enfant soient communiqués à leur registre provincial de vaccination ont pu sauter les questions détaillées sur la vaccination. Lorsque le consentement a été donné, les données contenues dans le registre de vaccination étaient utilisées à la place des données fournies par les parents ou les professionnels de la santé.
Les données de l’une ou de plusieurs sources, lorsqu’elles étaient disponibles, ont servi à estimer les couvertures vaccinales nationales des enfants de 7,14 (garçons et filles séparément) et 17 ans, et à l’échelon provincial ou territorial pour les enfants de 2 ans.
Vaccination durant la grossesse
Pour la deuxième fois au cours de son histoire, l’ENCVE a mené une enquête auprès des femmes ayant récemment accouché afin de déterminer si elles ont été vaccinées contre la coqueluche et la grippe pendant leur grossesse. Des questions ont ensuite été posées sur les connaissances et les croyances de la mère concernant les vaccins administrés pendant la grossesse et la vaccination en général. Contrairement à la composante qui a permis de recueillir des données sur la vaccination des enfants, la section relative aux vaccins administrés durant la grossesse ne demandait pas le consentement des répondantes pour permettre à Statistique Canada de communiquer avec leurs professionnels de la santé dans le but d’obtenir leur dossier de vaccination. On leur a cependant demandé la permission d’accéder à leur dossier de vaccination détenu par les registres de vaccination régionaux, provinciaux et territoriaux. Lorsqu’elles sont accessibles, et lorsque la permission a été obtenue, les données couplées seront utilisées pour évaluer la possibilité d’intégrer les données des registres de vaccination dans les prochains cycles de l’enquête.
Les données de l’enquête ont été utilisées pour produire des estimations nationales, provinciales et territoriales (excluant le Nunavut, qui demeure tout de même représenté dans l’estimation nationale) de la couverture vaccinale pour les vaccins administrés pendant la grossesse.
Cycles disponibles
Années | Nom |
---|---|
2011,2013,2015,2017,2019,2021 | Enquête sur la couverture vaccinale nationale des enfants |
Documentation
Note de publication
Toute publication (par ex. article scientifique, rapport de recherche, thèse ou mémoire) ou présentation faite à l’aide de données disponibles dans les CDR doit inclure une mention indiquant l’appui accordé par les organismes subventionnaires (CRSH, IRSC, FCI), Statistique Canada et l’université hôte. Voir un modèle