L’orientation scolaire sous l’emprise des rapports sociaux de sexe. La situation dans l’enseignement postsecondaire au Québec
Auteurs: Pierre Doray, Alexandre Lépine, et Jaunathan Bilodeau
Aperçu
Résumé (français)
L’orientation scolaire et professionnelle est un processus qui se trouve à l’intersection de l’action des systèmes éducatifs et des dispositions et attributs sociaux et culturels des élèves et des étudiant·e·s. Observée depuis l’école, l’orientation prend la forme d’avis institutionnels quant à la poursuite des études ou d’un tri des demandes entre les filières, les programmes, les voies ou les ordres d’enseignement. Examinée par le biais des élèves, l’orientation devient un processus de choix entre des programmes et aussi entre des choix professionnels. Parmi les facteurs lourds qui modulent le tri comme le choix d’études, nous retrouvons les rapports sociaux de sexe. Le présent article s’intéresse à l’effet de ces derniers sur l’accès et sur la poursuite des études des filles qui ont choisi d’étudier dans des programmes traditionnellement composés d’une majorité de garçons, en combinant des analyses quantitatives et qualitatives. Les premières soulignent le risque élevé des départs des filles inscrites dans ces programmes. Les analyses qualitatives précisent les mécanismes de ces départs, soit les motifs d’entrée dans ces programmes, les relations sexuées au cours de l’expérience scolaire et des éléments implicites ou cachés du curriculum.
Résumé (anglais)
As a process, educational and vocational guidance intersects with systemic educational intervention and the sociocultural characteristics of pupils and students. From the school management point of view, guidance takes the form of institutional advice on further study or formal sorting of applicants between streams, programmes, routes or levels. From the students’ point of view, guidance becomes a process of choice between programmes and professional choices. Among the significant factors that modulate such sorting and choice of studies, we find the social relations of gender. Using a combination of quantitative and qualitative analyses, this article examines the effect of gender relations on the participation and persistence of girls in traditionally male programmes. Quantitative analyses show that girls leave traditionally male programmes in relatively great number. Qualitative analyses identify the mechanisms behind these departures, i.e. the reasons for entering these programmes, gendered relationships during the school experience and implicit or hidden elements of the curriculum.
Détails
Type | Article de journal |
---|---|
Auteur | Pierre Doray, Alexandre Lépine, et Jaunathan Bilodeau |
Année de pulication | 2020 |
Titre | L’orientation scolaire sous l’emprise des rapports sociaux de sexe. La situation dans l’enseignement postsecondaire au Québec |
Volume | 49 |
Nom du Journal | l'orientation scolaire et professionnelle |
Numéro | 2 |
Pages | 225-256 |
Langue de publication | Français |
- Pierre Doray
- Pierre Doray, Alexandre Lépine, et Jaunathan Bilodeau
- L’orientation scolaire sous l’emprise des rapports sociaux de sexe. La situation dans l’enseignement postsecondaire au Québec
- l'orientation scolaire et professionnelle
- 49
- 2020
- 2
- 225-256