Parcours scolaires, accès aux études supérieures et mobilité sociale: comparaison entre la France, la Suisse et le Canada
Auteurs: Pierre Canisius Kamanzi, Christine Guégnard, Maarten Koomen, Christian Imdorf, et Jake Murdoch
Rédacteurs: Katja Scharenberg, Sandra Hupka-Brunner, Thomas Meyer, et Manfred M. Bergman
Aperçu
Résumé (français)
Le présent article examine dans quelle mesure l’organisation des trajectoires scolaires et les parcours conduisant à l’enseignement supérieur favorisent la mobilité sociale ou au contraire la reproduction des inégalités. Nous avons comparé trois pays : la France, la Suisse et le Canada. Les résultats obtenus à partir des données tirées des panels d’enquêtes menées dans ces trois pays permettent d’observer deux situations opposées. Plus l’enseignement supérieur est valorisé au détriment de la formation professionnelle, plus les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur ont tendance à s’exacerber. La compétition y est telle que ce sont les jeunes de milieu favorisé qui tirent davantage profit de son expansion. Par contre, lorsque la formation professionnelle est valorisée, les inégalités auraient plutôt tendance à être modérées.
Résumé (anglais)
This article looks at how the organization of educational systems and the pathways leading to higher education foster social mobility or, on the contrary, the reproduction of inequalities. We thus compare three countries: France, Switzerland, and Canada. The results using panel data in the three countries show two opposed situations. The more higher education is valued rather than vocational education and training, the more inequalities in accessing higher education tend to increase. The competition is such that it is the youth with a privileged social background who benefit more from its expansion. On the other hand, when vocational education and training is more highly valued, inequalities tend to be more moderate.
Détails
Type | Chapitre de livre |
---|---|
Auteur | Pierre Canisius Kamanzi, Christine Guégnard, Maarten Koomen, Christian Imdorf, et Jake Murdoch |
Rédacteur | Katja Scharenberg, Sandra Hupka-Brunner, Thomas Meyer, et Manfred M. Bergman |
Année de pulication | 2016 |
Titre de livre | Transitions des adolescents et des jeunes adultes en Suisse: Résultats de l'étude longitudinale TREE |
Titre du chapitre | Parcours scolaires, accès aux études supérieures et mobilité sociale: comparaison entre la France, la Suisse et le Canada |
Volume | 2 |
Pages | 130-153 |
Éditeur | Seismo |
Ville | Zürich, CH |
Langue de publication | Français |
- Pierre Canisius Kamanzi
- Pierre Canisius Kamanzi, Christine Guégnard, Maarten Koomen, Christian Imdorf, et Jake Murdoch
- Parcours scolaires, accès aux études supérieures et mobilité sociale: comparaison entre la France, la Suisse et le Canada
- 2016
- Transitions des adolescents et des jeunes adultes en Suisse: Résultats de l'étude longitudinale TREE
- Katja Scharenberg, Sandra Hupka-Brunner, Thomas Meyer, et Manfred M. Bergman
- 130-153
- Zürich, CH
- Seismo