Firm-sponsored classroom training: Is it worth it for older workers?
Auteurs: Benoît Dostie et Pierre-Thomas Léger
Aperçu
Résumé (français)
Dans cet article, à l’aide de données longitudinales employeurs-employés, nous montrons que la probabilité que des travailleurs participent à de la formation parrainée par l’entreprise qui les emploie diminue avec l’âge. Il s’agit d’une baisse que le modèle standard d’investissement en capital humain permet de prédire, mais nous considérons également un autre élément : la possibilité que les impacts de la formation sur le plan des salaires et de la productivité diminuent avec l’âge. Ainsi, en tenant compte des décisions endogènes en matière de formation, nous observons, d’une part, que l’avantage salarial que procure la formation ne diminue que légèrement avec l’âge et, d’autre part, que l’impact de la formation sur la productivité diminue de façon considérable avec l’âge. Cela suggère que, pour les employeurs, investir dans de la formation dans le but d’accroître la productivité est peu intéressant dans le cas de travailleurs plus âgés.
Résumé (anglais)
We use longitudinal linked employer-employee data and find that the probability of participating in firm-sponsored classroom training diminishes with age. Although the standard human capital investment model predicts such a decline, we also consider the possibility that the wage and productivity impacts of training decline with age. Taking into account endogenous training decisions, we find that the training wage premium diminishes only slightly with age. However, estimates of the impact of training on productivity decrease dramatically with age, suggesting that incentives for firms to invest in classroom training are much lower for older workers.
Détails
Type | Article de journal |
---|---|
Auteur | Benoît Dostie et Pierre-Thomas Léger |
Année de pulication | 2014 |
Titre | Firm-sponsored classroom training: Is it worth it for older workers? |
Volume | 40 |
Nom du Journal | Canadian Public Policy / Analyse de politiques |
Numéro | 4 |
Pages | 377-390 |
Langue de publication | Anglais |
- Benoît Dostie
- Benoît Dostie et Pierre-Thomas Léger
- Firm-sponsored classroom training: Is it worth it for older workers?
- Canadian Public Policy / Analyse de politiques
- 40
- 2014
- 4
- 377-390