L’orientation des filles vers des métiers non traditionnels en sciences et en technologies
Auteurs: Geneviève Szczepanik, Pierre Doray, et Yoenne Langlois
Aperçu
Résumé (français)
La lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes s’est manifestée dans tous les espaces sociaux, dont ceux de l’éducation et de l’emploi. Dans cette lutte, une stratégie déployée par le mouvement féministe et par les pouvoirs publics de nombreux pays fut de favoriser la présence des femmes dans les emplois dits non traditionnels. Malgré les luttes sociales et les interventions publiques visant à ouvrir l’horizon professionnel des femmes, il reste que les ghettos d’emplois sont encore fort présents. Notre objectif est de mieux comprendre le maintien de ces ghettos en abordant la question par un angle particulier : celui de l’orientation professionnelle d’étudiantes dans l’enseignement postsecondaire. Notre analyse s’appuie sur les parcours d’étudiantes qui, à un moment ou un autre de leur scolarité, ont envisagé de s’orienter vers des métiers ou des professions non-traditionnels. L’analyse dégage un premier constat, soit le faible nombre de filles qui envisagent poursuivre des études dans des domaines non traditionnels avant l’entrée dans l’enseignement postsecondaire (dans des programmes techniques ou scientifiques). Un second est le poids de l’expérience scolaire qui conduit de nombreuses filles à revoir leur orientation, notamment en reprenant des chemins plus traditionnels. A cet égard, il faut constater que l’expérience scolaire joue souvent comme un élément de désillusion professionnelle, qui devient une source de redéfinition des projets professionnels.
Résumé (anglais)
The struggle for equality between men and women has appeared in every social field, including those of education and work. In this struggle, one of the strategies adopted by the feminist movement and by the governments of many countries has been to foster the participation of women in so-called non-traditional occupations. Despite social struggles and government interventions aiming at widening women’s professional horizons, occupational ghettos are still quite numerous. The goal of this paper is to better understand the persistence of these ghettos from a specific point of view: that of the career orientation of female post-secondary students. Our analysis deals with the pathways of female students who, at one point of another in their academic progression, have considered the opportunity of entering into non-traditional trades or professions. A first conclusion emerges from our analysis: only a small number of girls consider the opportunity of undertaking studies in non-traditional fields before they enter post-secondary education (in technical or scientific programs). Our second conclusion is that the weight of their academic experience causes many students to reassess their orientation, which often leads them back into more traditional pathways. We must therefore conclude that academic experience often acts as an element of professional disillusion which can trigger a redefinition of career plans.
Détails
Type | Article de journal |
---|---|
Auteur | Geneviève Szczepanik, Pierre Doray, et Yoenne Langlois |
Année de pulication | 2009 |
Titre | L’orientation des filles vers des métiers non traditionnels en sciences et en technologies |
Volume | 40 |
Nom du Journal | Revue Interventions économiques / Papers in Political Economy |
Éditeur | TÉLUQ, UQAM |
Langue de publication | Français |
- Geneviève Szczepanik
- Geneviève Szczepanik, Pierre Doray, et Yoenne Langlois
- L’orientation des filles vers des métiers non traditionnels en sciences et en technologies
- Revue Interventions économiques / Papers in Political Economy
- 40
- 2009