L’impact de l’activité sportive sur les résultats scolaires
Authors: Tamara Cap
Overview
Abstract (English)
Please note that abstracts only appear in the language of the publication and might not have a translation.
Abstract (French)
Le travail de recherche présenté ici constitue une exigense du programme de maîtrise en économique de l’Université de Québec à Montréal, entrepris en août 2013, sous la supervision de M. Philip Merrigan et M. Pierre Lefebvre. L’objectif principal de ce mémoire est de déterminer si le fait de pratiquer une activité sportive hors de l’établissement scolaire plus d’une fois par semaine a un impact significatif sur les résultats à un test de mathématiques, soit le CAT/2, qui sera la variable dépendante des modèles de régression pour mesurer la performance scolaire des étudiants observés. Les résultats, bien que faibles, corroborent cette hypothèse. La question sous-jacente à cette étude, la conciliation entre le sport et les études, ainsi que les bienfaits et les conséquences qui y sont reliés, a été le sujet de plusieurs études commentées dans la revue de la littérature. À l’aide de l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) un échantillon de 1300 étudiants âgés de 7 et 9 ans et observés deux fois du premier au troisième cycle est construit afin d’estimer des modèles de régression pour des donnés de panel. Trois méthodes d’estimation son utilisées pour estimer l’impact du sport sur les performances scolaires : un modèle de régression à effets fixes, un modèle de régression à effets aléatoires et un modèle de régression simple par moindre carré ordinaire.
Details
Type | Master’s thesis |
---|---|
Author | Tamara Cap |
Publication Year | 2015 |
Title | L’impact de l’activité sportive sur les résultats scolaires |
City | Montréal, QC |
Department | Département des sciences économiques |
University | Université du Québec à Montréal |
Publication Language | French |
- Tamara Cap
- L’impact de l’activité sportive sur les résultats scolaires
- Tamara Cap
- Université du Québec à Montréal
- 2015
- Master’s thesis