Les inégalités sociales et scolaires d’accès à l’enseignement supérieur canadien
Authors: Jake Murdoch and Pierre Doray
Editors: Marc Romainville and Christophe Michaut
Overview
Abstract (English)
Please note that abstracts only appear in the language of the publication and might not have a translation.
Abstract (French)
Depuis son fort développement dans le dernier tiers du XXe siècle, l’enseignement supérieur est confronté à des taux d’échec et d’abandon élevés qui sont régulièrement dénoncés comme autant de gaspillages sociaux, humains et financiers. De surcroît, il lui est demandé d’élever le niveau de formation des jeunes tout en faisant preuve d’une plus grande justice sociale. Face à ces impératifs, les établissements sont incités à lutter contre l’échec et les étudiants contraints à réussir leurs études. Mais que signifie << réussir des études >> ? Accéder à la formation et à l’établissement désirés, atteindre un certain niveau d’études, acquérir des compétences utiles sur le marché du travail ou seulement obtenir le diplôme ? Et quels facteurs sont associés à la réalisation d’un parcours réussi? Le phénomène apparaît bien plus complexe qu’il n’en a l’air : il dépend à la fois des conditions d’accès et de sélection des établissements, des pratiques pédagogiques des enseignants et des caractéristiques des étudiants. Par ailleurs, certaines structures d’enseignement supérieur mettent en place des politiques et des dispositifs de détection et de prévention du décrochage et de d’abandon des études. Sont-ils efficaces et équitables? Réunissant les contributions de chercheurs en économie, en psychologie, en sciences de l’éducation et en sociologie, l’ouvrage tente de répondre à ce problème social en offrant une synthèse des travaux récents dans des contextes nationaux variés (Belgique, France, Québec, Suisse).
Details
Type | Book chapter |
---|---|
Author | Jake Murdoch and Pierre Doray |
Editor | Marc Romainville and Christophe Michaut |
Publication Year | 2012 |
Book Title | La réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur |
Chapter Title | Les inégalités sociales et scolaires d’accès à l’enseignement supérieur canadien |
Pages | 91-115 |
Publisher | De Boeck |
City | Bruxelles, BE |
Publication Language | French |
- Jake Murdoch
- Jake Murdoch and Pierre Doray
- Les inégalités sociales et scolaires d’accès à l’enseignement supérieur canadien
- 2012
- La réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur
- Marc Romainville and Christophe Michaut
- 91-115
- Bruxelles, BE
- De Boeck