Les carrières scolaires au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique: entre aspirations et réalisations
Authors: Henda Ben Salah
Overview
Abstract (English)
Please note that abstracts only appear in the language of the publication and might not have a translation.
Abstract (French)
En s’inscrivant comme l’un des principaux pays d’accueil de l’immigration, le Canada doit faire face à de nombreux défis sur le plan social, culturel, linguistique et politique, notamment dans les provinces qui accueillent le plus grand nombre d’immigrants. Nous avons réalisé une étude comparative portant sur la réussite scolaire des jeunes issus de l’immigration au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique, à la lumière des attentes émises par leurs familles, et ce, en nous basant sur l’Enquête Longitudinale Nationale sur les Enfants et les Jeunes (ELNEJ). Les résultats qui font l’objet de cet article ont montré une forte intériorisation par les parents des mauvaises performances scolaires de leurs enfants, un poids déterminant du capital culturel et un rôle de moins en moins important de la catégorie socioprofessionnelle de la famille, tant sur la formulation des fortes attentes familiales que sur les réalisations scolaires de l’enfant.
Details
Type | Journal article |
---|---|
Author | Henda Ben Salah |
Publication Year | 2011 |
Title | Les carrières scolaires au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique: entre aspirations et réalisations |
Journal Name | Thèmes canadiens |
Number | numéro spécial |
Pages | 57-62 |
Publication Language | French |
- Henda Ben Salah
- Henda Ben Salah
- Les carrières scolaires au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique: entre aspirations et réalisations
- Thèmes canadiens
- 2011
- numéro spécial
- 57-62