L’effet de traitement des écoles privées au Québec sur les scores aux tests PISA de 2000 à 2012: une analyse par méthode d’appariement
Auteurs: David Lapierre
Aperçu
Résumé (français)
On observe au Québec un écart de performance considérable aux tests nationaux et internationaux entre les étudiants des écoles privées subventionnées et ceux fréquentant le système public. Celui-ci s’élève à plus d’une année d’enseignement selon les résultats de l’enquête du Programme for International Student Assessment (PISA) réalisée en 2012 par l’OCDE. Cet écart de performance ne peut toutefois pas être exclusivement attribué au type d’établissement fréquenté par l’élève. Les biais de sélection, de recrutement ou de causalité proscrivent les comparaisons simplistes. Par exemple, le statut socio-économique de l’individu aura un impact sur le choix de l’établissement d’enseignement, mais également sur sa performance académique. Ce mémoire de maîtrise porte sur l’effet de traitement de l’école privée, en utilisant la méthode du balancement entropique comme solution à cette problématique. Cette méthode consiste à modifier les poids d’échantillonnage afin d’équilibrer les moments des variables choisies par le chercheur afin de créer un contre-factuel statistique au groupe traité, permettant au chercheur d’effectuer des estimations non-biaisées qui permettront d’isoler l’effet du type d’établissement. La simulation de variable confondante est également employée afin de vérifier si les résultats sont robustes à l’omission potentielle d’une variable corrélée à la fois avec le choix du traitement et un résultat positif, nonobstant l’assignation au traitement. Les résultats obtenus sont importants et significatifs à 99 %. On observe en effet un effet de traitement allant de 29 % à 34 % d’un écart-type, soit plus de 53 % de l’écart initialement observé dans les données. Ces résultats sont également robustes à la simulation de variable confondante.
Résumé (anglais)
Veuillez noter que les résumés n'apparaissent que dans la langue de la publication et peuvent ne pas avoir de traduction.
Détails
Type | Mémoire de maîtrise |
---|---|
Auteur | David Lapierre |
Année de pulication | 2016 |
Titre | L’effet de traitement des écoles privées au Québec sur les scores aux tests PISA de 2000 à 2012: une analyse par méthode d’appariement |
Ville | Montréal, QC |
Département | Département d'économie |
Université | Université du Québec à Montréal (UQAM) |
Établissement | Research Group on Human Capital |
Langue de publication | Français |
- David Lapierre
- L’effet de traitement des écoles privées au Québec sur les scores aux tests PISA de 2000 à 2012: une analyse par méthode d’appariement
- David Lapierre
- Université du Québec à Montréal (UQAM)
- 2016
- Mémoire de maîtrise