La constitution de la descendance au Canada. Le rôle de l’allongement des études et des conditions d’emploi
Authors: Germain Bingoly-Liworo
Overview
Abstract (English)
This thesis aims to further our understanding of reproductive behaviours in regimes of low fertility. Specitically, this thesis analyzes the process of family formation for Canadian men and women focusing on two aspects: the transition to tirst birth, and the progression from tirst to second and third birth. Using data from the 2001 General Social Survey on the Family and the Survey of Labour and Income Dynamics, 1 apply event history analysis to study three processes: 1) the transition to tirst birth controlling for schooling duration; 2) the impact of the characteristics of men’s job on the transition to tirst birth; and 3) the impact of women’s employment conditions on the timing of tirst, second and third birth. The results of the analysis indicate that delaying exit from school translates into an increase in the age at tirst birth. This is a consequence of the increase in the age at exit from school for successive cohorts, as weIl as of the propensity to go back to school after exiting. In general, an increasing age at exit from school has a negative impact on the probability of becoming a parent. For men, but not for women, the higher the age at exit from school, the shorter the duration between this moment and the birth of the tirst child. Moreover, for men to have a precarious job also has a negative impact on the probability of having a tirst child. This latter tinding contirms the hypothesis that family formation might be postponed because of job instability. Finally, during the most recent period (1996-2004), working women’s reproductive choices and behaviours have been more and more determined by employment’ s characteristics, and not only by labour force parti~ipation per se. The main implication of the results of the present analysis for policies aiming. to encourage family formation and childbearing is that it is important to help young people in their transition between school and a stable professional situation. In addition, if the goal is to favour the arrival of a second or third child among a greater number of couples, particularly among those who already have one, it is advisable to increase the compatibility between family responsibilities and professionallives of parents. In these circumstances, the possibility to work on a part-time basis and greater job stability could be important means to help couples reconcile family and work.
Abstract (French)
Cette thèse s’inscrit dans la perspective des recherches qui visent l’approfondissement des connaissances scientifiques en matière de comportements reproductifs dans les régimes de faible fécondité. Elle analyse la constitution de la descendance chez les hommes et les femmes au Canada à la fois sous l’angle de passage au statut de parent pour la première fois et comme processus par lequel la femme devient successivement mère d’un premier, d’un deuxième et d’un troisième enfant. À l’aide des techniques d’analyse biographique appliquées aux données de l’Enquête Sociale Générale sur la famille (ESG 2001) et de l’Enquête sur la Dynamique du Travail et du Revenu (EDTR), réalisées par Statistique Canada, nous avons examiné trois principaux aspects: le passage au statut de parent compte tenu de la durée de la formation initiale, l’influence des caractéristiques de l’emploi des hommes sur le fait de devenir parent pour la première fois et l’impact des modalités de participation des femmes au marché du travail sur l’arrivée des première, deuxième et troisième naissances. Nos résultats confirment que l’allongement de la durée des études augmente l’âge à la première naissance. Ce qui est l’une des conséquences de l’élévation de l’âge à la fin de la formation initiale et des retours aux études. Chez les hommes, le temps mis entre la fin des études et la naissance du premier enfant est d’autant plus court que l’âge au premier arrêt des études est élevé. Par contre, chez les femmes, on observe une tendance à la convergence entre groupes d’âge à la fin de la formation initiale, en termes de délai séparant l’arrivée du premier enfant et la fin des études. Dans l’ensemble, plus l’âge à la fin des études augmente, plus les chances d’avoir un premier enfant sont réduites, toutes autres choses étant égales par ailleurs. De même, la précarité dans l’emploi occupé dans le premier épisode d’activité est associée à de moindres risques d’avoir un premier enfant parmi les hommes. Ce résultat valide l’hypothèse voulant que les jeunes en âge de procréer retardent les événements familiaux dans des conditions d’incertitude et de précarité économique. Enfin, dans la période contemporaine (de 1996 à 2004) les choix et comportements reproductifs des femmes actives sont de plus en plus déterminés par les conditions de participation au marché du travail et non par le simple fait d’exercer une activité professionnelle comme telle. En termes d’actions ou de mesures pouvant favoriser l’établissement familial des jeunes et encourager la réalisation du projet d’enfants selon le nombre souhaité, nos résultats confortent l’idée de soutenir le passage des jeunes des études à l’établissement professionnel stable. Alors que, si l’objectif recherché est celui de susciter les naissances de rang 2 chez un plus grand nombre de couples, particulièrement parmi les familles qui entretiennent déjà ce désir, il faudrait accroître la compatibilité entre charge de famille et activité simultanée de deux parents. Dans ces conditions, l’existence des possibilités de travail à temps partiel volontaire et l’adoption des mesures accroissant la sécurité de l’emploi (comme l’affiliation syndicale) seraient perçus plus favorablement quant à l’objectif de réalisation du projet d’enfants. Enfin, pour le troisième enfant, en plus de l’impératif de figurer au projet du couple (dans l’optique des rapports de sexes égalitaires), on présume que les attitudes et valeurs pourraient jouer un rôle plus central.
Details
Type | PhD dissertation |
---|---|
Author | Germain Bingoly-Liworo |
Publication Year | 2008 |
Title | La constitution de la descendance au Canada. Le rôle de l’allongement des études et des conditions d’emploi |
City | Montréal, QC |
Department | Département de démographie |
University | Université de Montréal |
Publication Language | French |
- Germain Bingoly-Liworo
- La constitution de la descendance au Canada. Le rôle de l’allongement des études et des conditions d’emploi
- Germain Bingoly-Liworo
- Université de Montréal
- 2008