Explication de l’écart entre les garçons et les filles quant à l’obtention du diplôme d’études secondaires
Auteurs: Marie-Lukress Athus
Aperçu
Résumé (français)
Ce document exploite les caractéristiques de panel de l’enquête longitudinale de l’Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) et les mesures recueillies sur les jeunes dans le but d’expliquer les taux d’abandon des études secondaires des jeunes canadiens qui étaient âgés de 15 ans lors de la première vague de l’enquête. Nous nous concentrons sur les écarts entre les filles et les garçons qui se trouvent particulièrement élevés dans quelques provinces, notamment au Québec. L’approche économétrique utilise une régression probit, soit une modélisation standard de la relation entre une variable binaire et différentes variables supposées exogènes. Nous constatons que les barrières à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires liées à la pauvreté et de faibles attentes parentales désavantagent les jeunes garçons de la province du Québec. Nos résultats démontrent que les attentes parentales au sujet du niveau scolaire sont des facteurs prédictifs d’obtention d’un diplôme d’études secondaires. On propose des approches d’ordre public et politique pour une réduction de l’écart existant entre les hommes et les femmes. Des mesures plus appropriées et spécifiques devraient être employées au Québec afin de diminuer ces taux et observer une augmentation des taux d’obtention d’un diplôme d’études secondaires d’ici l’âge de 18 ans chez les hommes qui semblent le plus atteints.
Résumé (anglais)
This paper exploits the characteristics of the panel Longitudinal Survey of the Survey of Youth in Transition (YITS) and measures collected on young people in order to explain the rate of school dropout Canadian youth who were aged 15 at the first wave of the survey. We focus on the differences between girls and boys are particularly high in some provinces, including Quebec. The econometric approach uses a probit regression, a standard modeling the relationship between a binary variable and different assumed exogenous variables. We note that the barriers to obtaining a high school diploma related to poverty and low parental expectations adversely affect young boys in the province of Quebec. Our results demonstrate that parental expectations about school level are predictors of obtaining a high school diploma. It offers public and policy approaches to reducing the gap between men and women. More appropriate and specific measures should be employed in Quebec to reduce these rates and observing an increase in graduation rates from high school by the age of 18 in men who appear to be most affected.
Détails
Type | Mémoire de maîtrise |
---|---|
Auteur | Marie-Lukress Athus |
Année de pulication | 2013 |
Titre | Explication de l’écart entre les garçons et les filles quant à l’obtention du diplôme d’études secondaires |
Ville | Montréal, QC |
Département | Département des sciences économiques |
Université | Université du Québec à Montréal |
Langue de publication | Français |
- Marie-Lukress Athus
- Explication de l’écart entre les garçons et les filles quant à l’obtention du diplôme d’études secondaires
- Marie-Lukress Athus
- Université du Québec à Montréal
- 2013
- Mémoire de maîtrise