La directrice générale du RCCDR nommée au comité d’experts du CCA
Avis spécial, Nouvelles
Le CRSH lance une opportunité de financement pilote; le RCCDR soutiendra les candidatures retenues
Financement, Nouvelles, Recherche et programmes
Nous sommes très heureux d’annoncer la nomination de Mme Natalie Harrower au poste de directrice générale du Réseau canadien des Centres de données de recherche (RCCDR) à compter du 1er avril 2023. Madame Harrower est une gestionnaire très compétente et expérimentée d’un organisme de données de recherche, en même temps qu’une véritable bâtisseuse de relations. Ses antécédents de leadership exécutif, de collaboration et de planification stratégiques, ainsi que son expérience de développement de réseaux nationaux et internationaux dans l’écosystème des données ont été salués par le comité de recrutement.
Andy Bjerring, ancien président du Conseil d’administration du RCCDR et président du comité de recrutement, a exprimé combien ses membres étaient ravis d’être parvenus à recruter une candidate d’un tel calibre et aussi expérimentée, tant au Canada qu’à l’étranger. Il a souligné que son expertise correspond parfaitement aux objectifs stratégiques du RCCDR alors que celui-ci entre dans une nouvelle étape de sa mission d’organisme de données de recherche parmi les plus importants du Canada. Janet Halliwell, présidente du Conseil d’administration du RCCDR, s’est également réjouie de cette nomination : « Après un long et rigoureux processus de recrutement, nous avons unanimement soutenu le choix de Mme Harrower pour piloter la transformation en cours du RCCDR, sachant que notre personnel compétent et notre solide structure de gouvernance placent le Réseau dans une position très favorable pour les années à venir, qui s’annoncent passionnantes. Pour l’heure, je tiens également à remercier le directeur général actuel, Martin Taylor, pour le leadership exceptionnel dont il a fait preuve depuis 2016, et tout le Conseil d’administration du RCCDR pour sa gestion avisée », a-t-elle ajouté.
Au cours des prochaines années, le Réseau devrait connaître une croissance significative de son rayonnement et de son influence grâce au soutien qu’il apporte à la recherche et à la formation interdisciplinaires en sciences sociales quantitatives et en sciences de la santé, et grâce à la mobilisation de nouvelles connaissances permettant d’éclairer les grands enjeux de politiques publiques au Canada. L’approche entrepreneuriale et innovante de madame Harrower en matière de croissance lui a été très utile à la tête du Digital Repository of Ireland (DRI), un organisme regroupant plusieurs institutions pour alimenter différents secteurs de la recherche, de la culture et de l’action gouvernementale, et comptant parmi ses membres plus de 45 universités et institutions culturelles investies dans la recherche. Elle a géré une croissance stratégique, obtenu d’importants financements de recherche et favorisé le développement de programmes par le biais de collaborations et de partenariats multisectoriels de grande envergure.
En outre, madame Harrower a encouragé avec succès une meilleure utilisation des données par les autorités publiques dans des domaines comme l’enseignement supérieur, le patrimoine culturel et la science ouverte. Elle est très engagée en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, et renforcera la contribution du RCCDR à la prise de décisions fondées sur des données probantes qui contribuent à améliorer la vie de tous les Canadiens. Ayant œuvré dans l’enseignement universitaire au Canada avant son séjour en Irlande, elle est capable d’adopter pleinement la diversité de perspectives des chercheurs canadiens et de comprendre l’importance d’un engagement placé sous le signe de l’inclusion pour concrétiser la vision et remplir la mission du RCCDR.
« C’est un honneur pour moi de prendre la direction du RCCDR durant cette nouvelle étape de son développement, a-t-elle déclaré, et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je m’apprête à entrer en fonction à l’Université McMaster et à travailler avec le Conseil d’administration, le Conseil académique et le personnel central du RCCDR, ainsi qu’avec Statistique Canada et les partenaires universitaires, politiques et financiers. Je suis également ravie de revenir au Canada après plusieurs années passées en Irlande, et j’entrevois les collaborations riches et fructueuses qu’il sera possible d’établir avec les réseaux et organismes similaires d’Europe et d’ailleurs qui me sont familiers. »
Madame Harrower apporte avec elle l’expérience internationale qu’elle a acquise comme directrice générale du DRI, notamment dans le cadre d’initiatives majeures telles que le NORF (National Open Research Forum) irlandais, le groupe d’experts de la Commission européenne sur les données FAIR, le groupe d’experts du Forum mondial de la science de l’OCDE sur les dépôts de données durables et la Research Data Alliance globale. Plus récemment, au Canada, elle a fait partie du comité d’examen des projets sur les champions de données de l’Alliance de recherche numérique du Canada.
La nouvelle de la nomination de Natalie Harrower a été applaudie par la vice-présidente à la recherche de l’Université McMaster, Karen Mossman : « Nous sommes enchantés d’accueillir Mme Harrower au sein du RCCDR et dans la communauté de McMaster. Son expérience et ses antécédents dans le secteur sont exceptionnels, et l’importance qu’elle accorde aux collaborations ainsi que sa capacité à créer des partenariats fructueux en font la personne idéale pour ce poste », a déclaré Mme Mossman, ajoutant que « la nomination de Mme Harrower témoigne de la notoriété internationale du RCCDR. »
Anil Arora, statisticien en chef du Canada, a fait part de la même satisfaction : « Le partenariat que nous avons construit entre le RCCDR et Statistique Canada, grâce au leadership de Martin Taylor, nous a permis de capitaliser sur cet excellent travail afin d’être prêts pour les évolutions imminentes de l’accès aux données au Canada. C’est vraiment une excellente nouvelle qu’une spécialiste internationale des données comme Natalie Harrower se joigne à nous pour positionner le Canada à la fine pointe de l’accès aux données dans le monde. »
Le personnel central du RCCDR partage ces impressions favorables et se réjouit, avec le Conseil d’administration, d’accueillir Natalie Harrower au RCCDR en avril prochain.
Avis spécial, NouvellesAvis spécial, Nouvelles
18 mars 2025
Financement, Nouvelles, Recherche et programmes
12 mars 2025