Le Dr. Natalie Harrower prendra la direction du Réseau canadien des Centres de données de recherche (RCCDR) le 1er avril 2023.
Natalie Harrower se joint au RCCDR après avoir travaillé au Digital Repository of Ireland (DRI), centre national de recherche et dépôt numérique à la fiabilité certifiée pour les données des sciences humaines, des sciences sociales et du patrimoine culturel. Elle en a pris la direction en 2015, peu après son lancement officiel. Durant ses premières années à la barre, elle a été chargée d’obtenir du gouvernement irlandais un financement opérationnel de base et de développer un modèle de gestion pérenne avec des flux de rentrées provenant de projets de recherche européens, d’organismes philanthropiques et de partenaires de l’industrie. Sous sa direction, le DRI s’est transformé d’un dépôt financé par projets en une infrastructure de recherche nationale primée, jouissant d’un rayonnement international et bénéficiant de nombreux partenariats en Europe et dans le monde.
Ces dernières années, le DRI a été loué pour son approche dynamique de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, visant à garantir que l’organisme et ses collections reflètent la diversité des personnes, des groupes et des points de vue qui constituent l’Irlande contemporaine. Cet engagement a conduit à la création d’un groupe de travail sur l’EDI, présidé par Natalie Harrower, et à des initiatives concrètes pour multiplier les collaborations et diversifier les collections, grâce notamment au Community Archives Scheme, qui offre une affiliation et du soutien aux archives disposant de peu de ressources, ou encore aux bourses pour la relève, qui encouragent le travail des nouveaux chercheurs.
Ces dernières années, Mme Harrower s’est consacrée à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une politique de recherche et de science ouverte en Irlande et en Europe. En 2021, le Digital Repository of Ireland a été chargé de coordonner le National Open Research Forum (NORF), obtenant du même coup la première subvention nationale pour l’implantation de la science ouverte à la grandeur de l’Irlande, ce qui a conduit à un nouveau programme de subventions évalué par des pairs à l’échelle internationale et à la publication, cette année en Irlande, du National Action Plan for Open Research 2022-2030.
Convaincue que les partenariats, la collaboration et la qualité des services sont la clé du succès, Natalie Harrower est activement engagée auprès de plusieurs organismes externes. En tant que membre du groupe d’experts de la Commission européenne sur les données FAIR, elle a participé à la rédaction de Turning FAIR into Reality, un rapport et plan d’action qui a fait date sur la mise en œuvre en Europe des principes FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable et Réutilisable). Elle a ensuite été membre du groupe de travail FAIR de l’European Open Science Cloud (EOSC), qui a formulé des recommandations sur la mise en œuvre de pratiques ouvertes et FAIR au sein de l’EOSC. Elle a également fait partie du groupe d’experts du Forum mondial de la science de l’OCDE qui a produit le rapport Business Models for Sustainable Data Repositories.
En tant que collaboratrice de longue date de la Research Data Alliance globale, Mme Harrower a travaillé avec des collègues du monde entier dans le cadre d’initiatives comme le groupe de travail sur la COVID-19 de la RDA, qui a formulé des recommandations et des directives durant les premiers mois de la pandémie pour le partage rapide des données de recherche sur la COVID-19, ainsi qu’au sein du groupe de travail sur la viabilité financière de la RDA, qui a identifié des modèles de revenus appropriés et réalistes pour en assurer la viabilité à long terme. Elle représente en outre la RDA au sein du Comité national canadien pour CODATA en tant qu’observatrice. Mme Harrower est aussi membre du jury des Digital Preservation Awards et a récemment terminé un mandat de cinq ans au sein du Conseil consultatif des archives nationales d’Irlande. Elle fait actuellement partie du groupe de travail sur la science ouverte de l’ALLEA (Fédération européenne des académies des sciences et des humanités) et a présidé le groupe de travail sur les humanités numériques de l’ALLEA.
En tant que réviseuse experte, elle est vice-présidente du comité des sciences humaines et sociales pour les bourses postdoctorales Marie Sklodowska-Curie de la Commission européenne, et du comité d’évaluation du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) pour les infrastructures de données et de recherche SSH. Plus récemment, au Canada, elle a intégré le comité d’évaluation des projets sur les champions de données de l’Alliance de recherche numérique du Canada.
Avant son séjour en Irlande, Mme Harrower a été chargée de cours à l’Université Queen’s et à l’Université de Toronto. Elle est titulaire d’un doctorat en études de la performance artistique et du cinéma de l’Université de Toronto, et d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université York.