Passer à la navigation du site Passer au contenu principal

La Bourse du RCCDR pour la relève

Au sein du Réseau canadien des Centres de données de recherche (RCCDR), nous sommes fiers de continuer à soutenir la relève de personnel hautement qualifié (PHQ) par le biais de la Bourse du RCCDR pour la relève, une récompense de 1 200 $ décernée à des doctorants qui entreprennent des recherches pour leur thèse dans l’un des 33 Centres de données de recherche (CDR) des universités du pays.

Cette bourse est destinée à encourager le développement des compétences et de l’expertise des jeunes chercheurs en recherche et analyse de données, et pour consolider les parcours professionnels de la relève de personnel hautement qualifié. Depuis plus de 20 ans, la formation est au cœur de la mission du RCCDR et nous cherchons à renforcer le sentiment d’appartenance et de communauté des jeunes chercheurs issus d’un large éventail de disciplines afin de susciter un engagement durable avec les CDR et la communauté de recherche du RCCDR.

Les lauréats seront considérés comme des jeunes chercheurs du RCCDR et seront invités, dans la mesure du possible, à présenter les résultats de leurs recherches lors d’événements parrainés par le RCCDR.

Critères d’admissibilité et conditions à remplir par les candidats

Pour être admissible, il faut être étudiant(e) au doctorat à temps plein dans une université canadienne et soumettre les documents suivants :

  1. un formulaire de candidature dûment rempli en ligne sur le site web du RCCDR (lequel comprend une autorisation d’utiliser la photo du candidat à des fins de communication) ; et
  2. une lettre du directeur de thèse, conforme au modèle fourni par le RCCDR, certifiant que :
  1. le candidat est inscrit dans un programme de doctorat dans une université canadienne ;
  2. le candidat a réussi tous les examens de synthèse ;
  3. le projet de thèse du candidat a été accepté et au moins un de ses chapitres utilisera des données de CDR ;
  4. le candidat a obtenu de Statistique Canada une autorisation d’accès aux données des CDR ; et
  5. si sa candidature est retenue, les 1 200 dollars seront versés au candidat par l’intermédiaire de l’université de son directeur de thèse.

Conditions à remplir par les récipiendaires de la Bourse du RCCDR pour la relève

Les récipiendaires de la Bourse du RCCDR pour la relève s’engagent à :

  • accepter l’invitation à rejoindre le canal « Chercheurs émergents » dans l’espace des communautés de pratique du RCCDR ;
  • mentionner l’utilisation des données de CDR et le soutien du RCCDR dans leur thèse et dans toute autre production qui en découlera (présentation dans un colloque, publication scientifique, etc.) ;
  • informer le RCCDR de l’acceptation de leur thèse en répondant à l’enquête auprès des chercheurs du RCCDR ; et
  • rédiger, au terme de la recherche proposée, un instantané recherches-politiques du RCCDR d’une page et autoriser le RCCDR à le réviser dans un souci de clarté et à des fins promotionnelles ; et
  • accepter de collaborer avec le RCCDR pour présenter les résultats de leurs recherches dans leur université et/ou par le biais des canaux du RCCDR.

Traitement des candidatures

Cliquez ici pour soumettre votre candidature à la Bourse du RCCDR pour la relève.

Les candidats peuvent postuler en ligne en tout temps, à condition de répondre aux critères et conditions décrits ci-dessus. Les candidatures sont traitées trois fois par an selon le calendrier suivant :

  • Candidatures reçues entre le 1er décembre et le 31 mars : les bourses seront attribuées d’ici le 15 mai.
  • Candidatures reçues entre le 1er avril et le 31 juillet : les bourses seront attribuées d’ici le 15 septembre.
  • Candidatures reçues entre le 1er août et le 30 novembre : les bourses seront attribuées d’ici le 15 janvier suivant.

Pour plus d’informations au sujet de cette bourse, contactez grant.gibson@crdcn.ca