Base de données longitudinales sur l'immigration
1980 - 2022
Aperçu
Résumé
La Base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) rassemble des fichiers couplés de données administratives sur l’immigration et l’impôt. La BDIM est une source exhaustive de données sur la situation socioéconomique de la population des immigrants qui produisent une déclaration de revenus au Canada. Statistique Canada gère cette base de données pour le compte d’un consortium fédéral-provincial dirigé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). La BDIM fournit des renseignements détaillés et fiables sur le comportement de différentes catégories d’immigrants sur le marché du travail pendant une période suffisamment longue pour évaluer les répercussions de leurs caractéristiques à l’admission, comme le niveau de scolarité et la connaissance du français ou de l’anglais. La base de données fournit aussi des renseignements sur l’expérience de travail ou d’études acquise au Canada avant l’admission, sur la mobilité interprovinciale et sur la composition de la famille.
Les avantages du recours à la BDIM aux fins d’analyse comprennent :
- un soutien à l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes;
- une utilisation accrue des sources de données administratives aux fins de recherche, ce qui diminue les coûts de collecte de données et le fardeau imposé aux répondants lors des enquêtes;
- la possibilité d’effectuer des analyses statistiques inférentielles sur des microdonnées confidentielles ainsi que du travail d’analyse dont la nature est complexe ou qui ne se prête pas à d’autres formes d’accès aux données.
Depuis 1980, plus de 2.2 millions d’immigrants qui ont été admis au Canada étaient âgés de moins de 18 ans au moment de leur admission. Ce nombre représente 25 % des immigrants admis pendant cette période. Les enfants feront fort probablement leurs études en totalité ou en partie au Canada et ils devront relever des défis différents de ceux des immigrants adultes. Peu de renseignements sur les enfants immigrants pendant leur enfance sont accessibles dans la Base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM), étant donné que ces derniers ne produisent pas de déclaration de revenus. Dans le but d’accroître la capacité analytique de la BDIM, un module sur les enfants a été créé. La capacité d’étudier l’incidence des conditions socioéconomiques pendant l’enfance sur la situation économique à l’âge adulte est une valeur ajoutée à la BDIM.
Notez que la documentation supplémentaire est disponible pour cette enquête. Veuillez contacter votre analyste du CDR pour demander cette documentation.
Une liste supplémentaire de variables au niveau de l'entreprise peut être reliée à la BDIM pour faciliter la compréhension du lien avec le marché du travail pour les individus de la BDIM. Ces variables sont tirées de la Base de données dynamique employeur-employé du Canada.
Cycles disponibles
Années | Nom |
---|---|
1980-2022 | Base de données longitudinales sur l'immigration |
Documentation
Note de publication
Toute publication (par ex. article scientifique, rapport de recherche, thèse ou mémoire) ou présentation faite à l’aide de données disponibles dans les CDR doit inclure une mention indiquant l’appui accordé par les organismes subventionnaires (CRSH, IRSC, FCI), Statistique Canada et l’université hôte. Voir un modèle