Économie, société et éducation: l’effet des droits de scolarité sur l’accès aux études universitaires au Québec et en Ontario
Auteurs: Nicolas Bastien, Pierre Chenard, Pierre Doray, et Benoît Laplante
Aperçu
Résumé (français)
Cette note de recherche insiste d’abord sur les éléments méthodologiques à considérer lorsqu’on analyse les tendances dans la participation universitaire et l’évolution des droits de scolarité au Québec et Ontario et qu’on tente d’établir des liens entre celles-ci. Nous montrons que la période et l’intervalle d’âge considéré, les particularités de chaque système d’éducation et le fait de ne pas prendre en considération la tendance générale de massification des études universitaires est susceptibles de biaiser les résultats d’une telle analyse. Dans un second temps, une analyse statistique originale intégrant les précautions méthodologiques précédemment énumérées est produite pour étudier l’impact des droits de scolarité sur l’accès aux études universitaires au Québec et en Ontario entre 1946 et 2011. Trois principaux résultats ressortent de cette analyse. (1) Nous confirmons une fois de plus que les droits de scolarité jouent bel et bien un rôle dans l’accès aux études universitaires. (2) Cet effet varie selon l’origine sociale des individus, les jeunes d’origines sociales plus modestes étant plus désavantagés par ces droits de scolarité tout comme les étudiants plus âgés. (3) Cet effet différencié des droits est très important ce qui confirme la nature régressive des droits de scolarité.
Résumé (anglais)
This research note first highlights the methodological elements to consider when analyzing trends in university participation and changes in tuition fees in Quebec and Ontario and trying to establish links between them. We show that the period and the age range considered, the peculiarities of each system of education, and the failure to consider the general trend of massification of university education is likely to skew the results of such an analysis. In a second step, an original analysis integrating the statistical methodological precautions listed above is produced to study the impact of tuition fees on access to university education in Quebec and Ontario between 1946 and 2011. Three main results emerge from this analysis. (1) We confirm once again that tuition fees do play a role in access to university education. (2) This effect varies according to the social origin of individuals, young modest social origins are more disadvantaged by such fees as older students. (3) This differential effect rights is very important which confirms the regressive nature of tuition.
Détails
Type | Document de travail (en ligne) |
---|---|
Auteur | Nicolas Bastien, Pierre Chenard, Pierre Doray, et Benoît Laplante |
Année de pulication | 2014 |
Titre | Économie, société et éducation: l’effet des droits de scolarité sur l’accès aux études universitaires au Québec et en Ontario |
Série | Note de recherche du CIRST |
Numéro | 14-Jan |
Ville | Montréal, QC |
Langue de publication | Français |
- Nicolas Bastien
- Document de travail (en ligne)
- Économie, société et éducation: l’effet des droits de scolarité sur l’accès aux études universitaires au Québec et en Ontario
- Nicolas Bastien, Pierre Chenard, Pierre Doray, et Benoît Laplante
- Note de recherche du CIRST
- 2014
- 14-Jan