Les étudiants de première génération: Un concept prometteur?
Auteurs: Remy Auclair, Paul Bélanger, Pierre Doray, Monic Gallien, Amélie Groleau, Lucia Mason, et Pierre Mercier
Aperçu
Résumé (français)
Depuis les années 1960, grâce à des politiques éducatives incitatives, l’accès à l’enseignement supérieur s’est amélioré dans les pays industrialisés. Par conséquent, de nouveaux groupes d’étudiants, dits non traditionnels, sont devenus de plus en plus présents dans les établissements d’enseignement postsecondaire: les adultes, les femmes, les groupes ethnoculturels minoritaires ainsi que les étudiants de première génération (ÉPG), c’est-à-dire les étudiants dont aucun parent n’a fréquenté l’enseignement postsecondaire. Malgré une nette amélioration des taux d’accès à l’éducation postsecondaire, certains de ces groupes demeurent sous-représentés à cet ordre d’enseignement. Tel serait notamment le cas des étudiants de première génération. La note 2 propose donc une revue des publications de recherche sur les étudiants de première génération. Elle cherche à cerner la manière dont les travaux sur les ÉPG expliquent l’influence de la scolarité des parents sur les parcours de leurs enfants. Constituant un résumé des principaux constats sur l’accès et la persévérance des ÉPG, cette note de recherche offre aussi un regard critique sur l’élaboration conceptuelle, empirique et méthodologique des recherches sur cette catégorie d’étudiants. La note est organisée suivant les thèmes de l’accès et de la poursuite des études en fonction du type d’établissement, et, en fin, du développement théorique de ce concept. Le développement de ces thèmes est précédé d’une exploration des définitions possibles et des délimitations conceptuelles de cette catégorie d’étudiants.
Résumé (anglais)
Veuillez noter que les résumés n'apparaissent que dans la langue de la publication et peuvent ne pas avoir de traduction.
Détails
Type | Document de travail (en ligne) |
---|---|
Auteur | Remy Auclair, Paul Bélanger, Pierre Doray, Monic Gallien, Amélie Groleau, Lucia Mason, et Pierre Mercier |
Année de pulication | 2008 |
Titre | Les étudiants de première génération: Un concept prometteur? |
Série | CIRST Projet transitions |
Numéro | 39 |
Pages | 56 |
Ville | Montréal, QC |
Établissement | Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie |
Langue de publication | Français |
- Remy Auclair
- Document de travail (en ligne)
- Les étudiants de première génération: Un concept prometteur?
- Remy Auclair, Paul Bélanger, Pierre Doray, Monic Gallien, Amélie Groleau, Lucia Mason, et Pierre Mercier
- CIRST Projet transitions
- 56
- 2008
- 39