Performance and perception: Exploring gender gaps in human capital skills
Auteurs: Victor Thiessen
Aperçu
Résumé (français)
Pour quelle raison les jeunes femmes cotent-elles leurs compétences numériques à un niveau inférieur à celles de leurs homologues masculins, malgré le fait que leur performance réelle est égale ou supérieure à celle des jeunes gens ? Ce mystère a été exploré au moyen de l’Enquête auprès des jeunes en transition de 2000 à laquelle 23 592 Canadiens âgés de dix huit à vingt ans ont participé. La réponse qui, étonnamment est à la fois simple et paradoxale, comporte en deux facteurs. D’abord, c’est justement parce qu’en moyenne les jeunes femmes ont des compétences supérieures en capital humain qu’elles cotent leurs compétences numériques à un niveau inférieur. [End Page 145] C’est-à-dire qu’étant donné que leur performance en mathématiques est comparable à celle des jeunes gens, mais que leur performance linguistique dépasse celle en mathématiques, elles déprécient leurs compétences numériques parce que leurs compétences linguistiques sont meilleures. Ensuite, les jeunes femmes discriminent davantage les diverses compétences que les jeunes gens, basant apparemment leur autoévaluation sur les notes relatives, alors que les jeunes gens semblent plutôt généraliser l’évaluation de leurs compétences en fonction de la note la plus élevée.
Résumé (anglais)
Why do young women rate their numeric skills lower than their male counterparts, despite the fact that their actual performance equals, or exceeds, those of young men? This puzzle is explored using the 2000 Youth in Transition Survey of 23,592 Canadians aged eighteen to twenty years. The surprisingly simple and paradoxical answer consists of two factors. first, it is precisely because on average young women have greater human capital skills that they rate their numeric skills as lower. That is, since young women’s math performance is at a level comparable to that of young men, but their language performance exceeds their math performance, they devalue their numeric skills because their linguistic skills are better. Second, young women discriminate more among their various skills than young men, apparently basing their self-assessments on relative marks, whereas young men seem to generalize their skill assessments on the basis of their highest mark.
Détails
Type | Article de journal |
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Auteur | Victor Thiessen |
Année de pulication | 2007 |
Titre | Performance and perception: Exploring gender gaps in human capital skills |
Volume | 32 |
Nom du Journal | Canadian Journal of Sociology |
Numéro | 2 |
Pages | 145-176 |
Langue de publication | Anglais |
- Victor Thiessen
- Victor Thiessen
- Performance and perception: Exploring gender gaps in human capital skills
- Canadian Journal of Sociology
- 32
- 2007
- 2
- 145-176