Passer à la navigation du site Passer au contenu principal

ÉTUDIANTS

Expandable List

Étapes:

Si une partie de la procédure de candidature ne vous semble pas claire, vous pouvez contacter l’analyste de votre CDR ou Grant Gibson (Directeur adjoint à la recherche) pour obtenir de l’aide. Si votre recherche est menée pour le compte d’un ministère, veuillez consulter l’onglet « Gouvernement ».

L’accès aux CDR est un des services offerts par la Division de l’accès aux données (DAD) de Statistique Canada. Avant d’entamer le processus de demande d’accès à des microdonnées confidentielles, vous devez vérifier qu’aucune autre source de données de Statistique Canada ne convient à votre recherche. Il peut s’agir des fichiers de microdonnées à grande diffusion de Statistique Canada, du programme d’accès à distance en temps réel et des totalisations personnalisées. Ces dernières peuvent être obtenues en contactant la division appropriée de Statistique Canada. Plus d’informations sur ces offres sont disponibles ici.

La proposition de projet fournit un aperçu détaillé du (des) fichier(s) de données dont vous avez besoin et présente votre plan d’analyse. Veuillez télécharger le gabarit de proposition de projet.

Les étudiants doivent joindre à leur demande une lettre de recommandation de leur directeur de recherche. Un modèle de lettre peut être téléchargé ici.

Bien que la plupart de nos chercheurs puissent accéder sans frais aux données, il est nécessaire de remplir le questionnaire sur les frais de service. Les chercheurs dont l’université n’est pas affiliée au RCCDR peuvent encourir des frais pour avoir accès à un CDR. De plus amples informations sont disponibles dans la Politique d’accès et de frais de service du RCCDR (lien).

Lorsque votre proposition aura été approuvée par Statistique Canada, vous devrez obtenir l’attestation de sécurité exigée par le Conseil du Trésor. Si vous avez en déjà une, elle est valide pour 10 ans et n’a pas à être renouvelée à chaque nouveau projet en CDR.

Visit the Microdata Access Platform