Expandable List
Étapes :
Si une partie de la procédure de candidature ne vous semble pas claire, vous pouvez contacter l’analyste de votre CDR ou Grant Gibson (Directeur adjoint recherche et évaluation) pour obtenir de l’aide. Si votre recherche est menée pour le compte d’un ministère, veuillez consulter l’onglet « Gouvernement ».
L’accès aux CDR est un des services offerts par la Division de l’accès aux données (DAD) de Statistique Canada. Avant d’entamer le processus de demande d’accès à des microdonnées confidentielles, vous devez vérifier qu’aucune autre source de données de Statistique Canada ne convient à votre recherche. Il peut s’agir des fichiers de microdonnées à grande diffusion de Statistique Canada, du programme d’accès à distance en temps réel et des totalisations personnalisées. Ces dernières peuvent être obtenues en contactant la division appropriée de Statistique Canada. Plus d’informations sur ces offres sont disponibles ici.
La proposition de projet fournit un aperçu détaillé du (des) fichier(s) de données dont vous avez besoin et présente votre plan d’analyse. Veuillez télécharger le gabarit de proposition de projet.
Les chercheurs ayant des antécédents de recherche en CDR sont considérés comme « pré-évalués par des pairs ». Les enseignants titulaires avec rang de professeur adjoint (ou équivalent) n’ont pas besoin d’obtenir une évaluation par des pairs.
Les propositions des post-doctorants, des assistants de recherche et des professeurs adjoints (ou équivalents) doivent être évaluées par un chercheur qui est professeur agrégé permanent. L’évaluateur ne doit pas nécessairement être rattaché au même établissement que le candidat. Signalons que les propositions peuvent être exemptées d’évaluation par les pairs si elles en ont déjà subi une dans un autre contexte (le plus souvent au cours d’un processus de demande de subvention externe).
Le formulaire d’évaluation par les pairs peut être téléchargé ici.
Bien que la plupart de nos chercheurs puissent accéder sans frais aux données, il est nécessaire de remplir le questionnaire sur les frais de service. Les chercheurs dont l’université n’est pas affiliée au RCCDR peuvent encourir des frais pour avoir accès à un CDR. De plus amples informations sont disponibles dans la Politique d’accès et de frais de service du RCCDR.
Le Réseau canadien des Centres de données de recherche (RCCDR) a mis à jour sa politique d’accès et de frais de service (AFDS), à compter du 1er octobre 2024.
Lorsque votre proposition aura été approuvée par Statistique Canada, vous devrez obtenir l’attestation de sécurité exigée par le Conseil du Trésor. Si vous avez en déjà une, elle est valide pour 10 ans et n’a pas à être renouvelée à chaque nouveau projet en CDR.