Where will you retire? Seniors’ migration within Canada and implications for policy
Auteurs: Bruce Newbold et Tyler Merideth
Aperçu
Résumé (français)
La retraite s’accompagne souvent d’importants changements en termes de mode de vie, parfois même de déménagements. On souhaitera par exemple vivre dans une maison plus petite ou sous un climat plus doux, se rapprocher des siens ou accéder à certains services et commodités. Selon de récents sondages, de nombreux baby-boomers envisagent ainsi de s’installer à leur re- traite dans une autre municipalité, région ou province, ce qui pourrait avoir une forte incidence sur la façon dont les collectivités, les entreprises et les gouvernements traiteront le vieillisse- ment de la population dans les décennies à venir. Cette migration des aînés pourrait grandement modifier la démographie et l’assiette fiscale des régions, et infl uer du même coup sur leur dynamique communautaire, leurs services et leur dé- veloppement. Si des aînés s’installent ainsi dans des régions à forte concentration de personnes âgées, il pourrait être plus difficile d’y assurer l’accès aux services médicaux, sociaux et collectifs. Plus généralement, on pourrait craindre que cette migration ne touche aux profils d’âge et de revenu des collectivités qui accueillent ou perdent un nombre important d’aînés, et accentuent les disparités sociales et économiques au sein de la fédération. Bruce Newbold et Tyler Meredith examinent les schémas de migration chez les retraités cana- diens, et notamment les mouvements de population et de revenus entre collectivités et pro- vinces. S’appuyant sur des microdonnées du recensement de 2006, ils montrent que seulement 5,2 p. 100 des Canadiens de 60 ans et plus ont changé de collectivité entre 2001 et 2006, et que seulement 1,2 p. 100 ont changé de province. Globalement, la migration des aînés n’est donc pas un phénomène majeur, surtout si on le compare à celui des citoyens plus jeunes en âge de travailler, dont le taux de migration peut être de trois à quatre fois supérieur, dépendant du groupe d’âge. Si les gouvernements fédéral et provinciaux ne sont pas concernés en premier lieu par les déci- sions des aînés au moment de leur retraite, la situation diffère quelque peu au niveau local. S’inté- ressant aux 20 collectivités où la migration des aînés et les mouvements de revenus étaient les plus importants, les auteurs notent que les retraités quittent en nombre appréciable les grands centres urbains au profit de petites et moyennes collectivités, dont certaines sont devenues très dépen- dantes de leur présence pour faire croître leur population et leurs revenus. Ainsi, les villes prisées des retraités – comme Parksville, Nanaimo et Penticton, en Colombie-Britannique, ou dans une moindre mesure Barrie en Ontario – doivent bien évaluer la viabilité à long terme de collectivités à forte concentration d’aînés. Mais au-delà du caractère localisé de ces schémas de migration, toutes les collectivités feront face au vieillissement de la population et doivent dès maintenant intégrer cette perspective à leurs politiques, leur planification et leur développement économique. Beaucoup ont commen- cé à le faire en vertu du projet Villes amies des aînés de l’Organisation mondiale de la santé, mais il est encore trop tôt pour mesurer l’effet de leur action.
Résumé (anglais)
Retirement often brings about major lifestyle changes that, for some households, result in a change of address. These moves can be motivated by a desire to downsize, to live in a more temperate climate, to be closer to family or to have access to specific services and amenities. Recent survey results indicate that as they prepare to retire, many baby boomers are considering relocating to another community or province. This could have important consequences for how communities, businesses and governments address population aging over the next several decades. Seniors’ migration might entail important shifts in the population and tax base across jurisdictions, changes that could affect community dynamics, services, economic development and planning. If seniors are moving to areas with high concentrations of older residents, ensuring access to the necessary health, social and community services in these areas could pose challenges. At a broader policy level, there are also concerns that the migration of seniors may affect the age and income profiles of receiving and sending jurisdictions and increase social and economic disparities across the federation. Bruce Newbold and Tyler Meredith examine recent migration patterns among Canadian retirees, focusing on population and income fl ows across communities and provinces. Using micro data from the 2006 census, they find that only 5.2 percent of all seniors aged 60 and over moved across communities between 2001 and 2006. Migration between provinces was significantly lower, at 1.2 percent. Overall, they find that seniors’ migration is not a major phenomenon in Canada, particularly when compared with the migration of younger, working-aged individuals, whose migration rates can be as much as three to four times higher, depending on age. While they conclude that the retirement decisions of seniors are not of immediate concern for federal and provincial governments, the authors see a different story at the local level. Focusing on the 20 communities where seniors’ migration and income transfer fl ows were most significant, the authors note the sizable outfl ow of retirees from larger urban areas toward small and medium- sized communities, some of which are highly dependent on the migration of retirees to drive population and income growth. For these retirement destination communities – Parksville, Nanaimo and Penticton in British Columbia, and to a lesser extent Barrie, in Ontario – the long- term economic viability of ever greater concentrations of seniors need to be carefully considered. Notwithstanding the localized nature of seniors’ migration patterns, all communities will need to contend with population aging and should be encouraged to proactively integrate aging into their policies, planning and economic development. Many jurisdictions are starting to do so under the banner of the World Health Organization’s Age Friendly Cities project, although it is too early to tell what impact this will have.
Détails
Type | Rapport à un groupe politique |
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Auteur | Bruce Newbold et Tyler Merideth |
Année de pulication | 2012 |
Titre | Where will you retire? Seniors’ migration within Canada and implications for policy |
Ville | Ottawa, ON |
Langue de publication | Anglais |
- Bruce Newbold
- Bruce Newbold et Tyler Merideth
- Where will you retire? Seniors’ migration within Canada and implications for policy
- 2012
- Ottawa, ON