Understanding the disparity in financial capability across individuals’ social locations: A new dimension of inequality
Auteurs: Mohammad N. Khan
Aperçu
Résumé (français)
Au cours des dernières années, les spécialistes du travail social se sont concentrés sur la capacité financière afin d’aider les individus et les familles confrontés à des disparités croissantes en termes de richesse et de revenus. Bien qu’un certain nombre d’études aient examiné l’association entre le niveau de connaissances financières des individus et leurs comportements et pratiques au niveau financier, nous en savons peu sur la manière dont les connaissances financières varient selon la situation et les caractéristiques sociales des personnes, tel que le revenu, l’âge ou le genre. Dans cette thèse, j’ai utilisé des données quantitatives provenant de l’Enquête canadienne sur les capacités financières de 2009 et de 2014 ainsi que des données qualitatives recueillies auprès d’informateurs clés afin d’examiner la disparité des connaissances et de la confiance financière et pour identifier les groupes défavorisés.Les conclusions de cette thèse suggèrent que les personnes âgées surestiment significativement leur niveau de connaissances financières, ce qui implique une vulnérabilité à la fraude financière, à l’exploitation et aux abus. Les résultats suggèrent également que les personnes à faibles revenus ont des niveaux de connaissances financières nettement inférieurs à ceux des individus ayant de meilleurs revenus. Cependant, aucun écart entre les genres en matière de connaissances financières n’a été constaté à l’intérieur des groupes de revenu. Les résultats de l’enquête qualitative sont complémentaires aux conclusions des études quantitatives. Ces résultats ont mis de l’avant que les connaissances financières sont contextuelles et dictées par les pratiques financières. Les connaissances financières seules ne suffisent pas pour prendre des décisions financières éclairées; les individus ont besoin de confiance financière, d’avoir accès à des produits et services financiers, et de revenus suffisants pour atteindre le bien-être financier.Le développement de connaissances financières parmi les groupes vulnérables tels que les personnes âgées et les personnes vivant dans la pauvreté doit être une priorité au plan des politiques sociales et de la pratique du travail social. Puisque les travailleurs sociaux oeuvrent auprès des personnes vulnérables et de groupes désavantagés, ils peuvent contribuer à améliorer le bien-être financier des personnes âgées et des personnes et familles pauvres en les sensibilisant, en les aidant à améliorer leurs confiance et connaissances financières et en soutenant des politiques sociales.
Résumé (anglais)
In recent years, social work scholars have focused on financial capability to help individuals and families experiencing increasing disparities in wealth and income. Although a number of studies have examined the association between individuals’ levels of financial knowledge and their financial behaviour and practices, we know little about how financial knowledge varies across individuals living in different social locations, including age, gender, and income statuses. In this dissertation, I used quantitative data from the 2009 and 2014 Canadian Financial Capability Survey and qualitative data collected from key informants to examine the disparity in financial knowledge and confidence and to identify groups that are disadvantaged. Findings suggest that older adults significantly overestimate their levels of financial knowledge, which implies vulnerability to financial fraud, exploitation, and abuse. Findings also suggest that individuals living in low-income have significantly lower levels of financial knowledge than their non-low-income counterparts. But no gender gap in financial knowledge was found within both low-income and non-low-income groups. The findings of the qualitative inquiry complemented the findings of the quantitative studies. In addition, the findings of the qualitative inquiry suggest that financial knowledge is contextual and driven by financial practices. Findings also suggest that financial knowledge alone is not sufficient to make informed financial decisions; individuals need financial confidence, access to financial products and services, and sufficient income to achieve financial wellbeing.Building financial knowledge among vulnerable groups such as older adults and those in poverty needs to be a policy and practice priority. Because social workers work closely with vulnerable and disadvantaged groups, they can help older adults, and individuals and families in poverty enhance financial wellbeing through building awareness, financial knowledge, and confidence and advocate for policies.
Détails
Type | Thèse de doctorat |
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Auteur | Mohammad N. Khan |
Année de pulication | 2019 |
Titre | Understanding the disparity in financial capability across individuals’ social locations: A new dimension of inequality |
Ville | Montréal, QC |
Département | School of Social Work |
Université | McGill University |
Langue de publication | Anglais |
- Mohammad N. Khan
- Understanding the disparity in financial capability across individuals’ social locations: A new dimension of inequality
- Mohammad N. Khan
- McGill University
- 2019