Quebec, daycare, and the household strategies of couples with young children
Auteurs: Glenn Stalker et Michael Ornstein
Aperçu
Résumé (français)
Le Québec a adopté en 1997 une politique créant un système universel de garderies offrant des places à 5 $ par jour. Dans cet article, à l’aide de données des recensements de 1996, de 2001 et de 2006, nous analysons l’impact de cette politique sur les stratégies de conciliation travail-famille qu’adoptent les couples, et nous comparons la situation québécoise à celle du reste du Canada. Nos résultats montrent que la politique québécoise, en plus d’avoir permis d’accroître la participation des femmes au marché du travail, a contribué à réduire le nombre de familles où l’on observe une distribution traditionnelle du travail, une réduction plus marquée parmi les couples vivant en union libre que parmi les couples mariés. Toutefois, ces effets sont beaucoup moins importants que les différences reliées au capital humain des deux parents.
Résumé (anglais)
In 1997 Quebec adopted a policy providing universal pre-school daycare for five dollars per day. Comparing Quebec to the rest of Canada, we use the 1996, 2001, and 2006 Canadian censuses to determine the impact of this policy on couples’ strategies for combining employment and child care. As well as increasing female labour force participation, the policy reduced the number of families with a traditional division of labour, showing greater effects on common-law than on married couples. These effects, however, are considerably smaller than are differences related to the two parents’ human capital.
Détails
Type | Article de journal |
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Auteur | Glenn Stalker et Michael Ornstein |
Année de pulication | 2013 |
Titre | Quebec, daycare, and the household strategies of couples with young children |
Volume | 39 |
Nom du Journal | Canadian Public Policy |
Numéro | 2 |
Pages | 241-262 |
Langue de publication | Anglais |
- Glenn Stalker
- Glenn Stalker et Michael Ornstein
- Quebec, daycare, and the household strategies of couples with young children
- Canadian Public Policy
- 39
- 2013
- 2
- 241-262