Pourquoi des différences dans les résultats des examens PISA entre les élèves des écoles publiques et privées?
Auteurs: Mathieu Tremblay
Aperçu
Résumé (français)
Plusieurs auteurs ont démontré à l’aide du Programme international de suivi des acquis (PISA) que les élèves inscrits dans des écoles privées obtiennent de meilleurs résultats après contrôle pour diverses variables qui pourraient influer sur ceux-ci. Peu d’auteurs ont essayé d’identifier des facteurs responsables de cet écart. Après avoir montré, par des fonctions de production de l’éducation, que l’école privée améliore les résultats des élèves qui la fréquentent, la décomposition de l’écart moyen de résultat entre ces deux types d’écoles a permis d’identifier que les caractéristiques moyennes, des élèves et des écoles, expliquent une forte proportion de l’écart, mais une portion significative est tout de même expliquée par les différences dans les coefficients des fonctions de production. Lorsque l’on compare le Québec à l’Ontario et à l’Alberta, le réseau public verrait sa performance augmenter s’il faisait face aux mêmes caractéristiques que le réseau de ces deux provinces. Cependant, elle diminuerait s’il adoptait leurs façons d’enseigner. Ce dernier constat est aussi valide lorsque l’on compare les écoles privées du Québec au réseau public de l’Ontario et de l’Alberta. Finalement, le modèle de fonction avec participation endogène à l’école privée n’a pu apporter de résultats concluants quant à la valeur ajoutée de l’école privée.
Résumé (anglais)
Veuillez noter que les résumés n'apparaissent que dans la langue de la publication et peuvent ne pas avoir de traduction.
Détails
Type | Mémoire de maîtrise |
---|---|
Auteur | Mathieu Tremblay |
Année de pulication | 2016 |
Titre | Pourquoi des différences dans les résultats des examens PISA entre les élèves des écoles publiques et privées? |
Ville | Montréal, QC |
Département | Département d'économie |
Université | Université du Québec à Montréal (UQAM) |
Langue de publication | Français |
- Mathieu Tremblay
- Pourquoi des différences dans les résultats des examens PISA entre les élèves des écoles publiques et privées?
- Mathieu Tremblay
- Université du Québec à Montréal (UQAM)
- 2016
- Mémoire de maîtrise