L’impact sur le développement cognitif des enfants âgés de 4 et 5 ans de la politique de garde à 5$ du Québec
Auteurs: Matthieu Verstraete
Aperçu
Résumé (français)
Cette étude cherche à évaluer l’impact sur le développement cognitif de jeunes enfants âgés de 4 et 5 ans de la politique de garde à 5$ mise en place au Québec en septembre 1997, en utilisant les données des 5 cycles de l’Enquête Longitudinale Nationale sur les Enfants et les Jeunes (ELNEJ). Plus précisément, le développement cognitif est mesuré par le score standardisé obtenu à un test de vocabulaire (ÉVIP-R). La méthode de standardisation du score cognitif n’étant pas identique pour tous les cycles, l’ampleur des effets trouvés pour l’ÉVIP-R est donc sujette à caution. La modélisation économétrique est basée sur les méthodes des différences-en-différences (DD) et des différences-en-différences-en-différences (DDD), et tient compte d’un nombre important de caractéristiques familiales. Les enfants québécois constituent donc le groupe de traitement tandis que le reste des enfants canadiens représente le groupe de contrôle. Les résultats des estimations suggèrent que cette politique n’a eu d’effet significatif sur le développement cognitif que pour les enfants québécois âgés de 5 ans. Cet effet est négatif et assez faible.
Résumé (anglais)
Veuillez noter que les résumés n'apparaissent que dans la langue de la publication et peuvent ne pas avoir de traduction.
Détails
Type | Mémoire de maîtrise |
---|---|
Auteur | Matthieu Verstraete |
Année de pulication | 2006 |
Titre | L’impact sur le développement cognitif des enfants âgés de 4 et 5 ans de la politique de garde à 5$ du Québec |
Ville | Montréal, QC |
Département | Département d'économie |
Université | Université du Québec à Montréal |
Langue de publication | Français |
- Matthieu Verstraete
- L’impact sur le développement cognitif des enfants âgés de 4 et 5 ans de la politique de garde à 5$ du Québec
- Matthieu Verstraete
- Université du Québec à Montréal
- 2006
- Mémoire de maîtrise