Les politiques publiques au coeur des bifurcations individuelles
Auteurs: Stéphane A. Moulin, Arnaud Dupray, et Raphaëlle D'Amour
Aperçu
Résumé (français)
À partir d’une comparaison de l’enquête Génération 98 en France et de l’enquête de suivi auprès des diplômés au Canada, nous proposons une quantification des bifurcations professionnelles en début de vie active. Nous montrons que les bifurcations professionnelles des diplômés sortants du postsecondaire sont près d’1½ fois plus nombreuses au Canada qu’en France. Cette différence s’explique par des réorientations professionnelles plus fréquentes sur le marché du travail canadien que français, tandis que la capacité des formations à prédire les destinées professionnelles reste similaire dans les deux pays. L’analyse des ingrédients nationaux de ces bifurcations tend à montrer que les politiques publiques canadiennes conduisent à davantage de réorientations professionnelles que les politiques françaises, en favorisant le retour aux études et en creux compte tenu de statuts d’emploi proposés aux jeunes diplômés relativement moins protecteurs qu’en France. En sens inverse, les formations pour devenir enseignants et le passage par le doctorat accroissent les chances de bifurquer en France alors qu’ils les réduisent au Canada. Enfin, certains diplômés français réussissent à tirer parti de leur période de chômage pour entreprendre une réorientation professionnelle.
Résumé (anglais)
Public Policies Driving Individual Bifurcations Comparing the Generation 98 survey in France with the follow-up survey of graduates in Canada, we provide a quantification of bifurcations in early professional life. We show that bifurcations of graduated leavers of post-secondary programs are almost 1 ½ times higher in Canada than in France. This difference can be explained by more frequent career shifts on the Canadian labor market than on the French one while training appears similarly predictive of career paths in both countries. The analysis of the national ingredients of these bifurcations show that Canadian public policies lead to more career shifts than French ones by making easier the return to school during the first years of working-life and in offering less protective employment statuses by to graduates. Conversely, training to become teachers and Ph.Ds. increases the chances of bifurcating in France while decreasing these chances in Canada. finally, some French graduates are able to take advantage of their period of unemployment to initiate a career change.
Détails
Type | Article de journal |
---|---|
Auteur | Stéphane A. Moulin, Arnaud Dupray, et Raphaëlle D'Amour |
Année de pulication | 2013 |
Titre | Les politiques publiques au coeur des bifurcations individuelles |
Volume | 45 |
Nom du Journal | Sociologie et sociétés |
Numéro | 1 |
Pages | 203-228 |
Langue de publication | Français |
- Stéphane A. Moulin
- Stéphane A. Moulin, Arnaud Dupray, et Raphaëlle D'Amour
- Les politiques publiques au coeur des bifurcations individuelles
- Sociologie et sociétés
- 45
- 2013
- 1
- 203-228