Continuité et discontinuité de la dépression chez les jeunes Canadiens en transition de l’adolescence à l’âge adulte: Portrait descriptif et facteurs de risque
Auteurs: Cat Tuong Nguyen
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Résumé (français)
La dépression chez les jeunes en transition de l’adolescence à l’âge adulte représente un défi singulier pour la prévention en santé publique, considérant le peu d’information existant sur l’apparition et l’évolution de ce trouble durant cette phase de la vie. Afin d’identifier les facteurs de risque et de protection possibles, et mieux comprendre où et quand ces facteurs peuvent intervenir durant cette période, une vision à la fois écologique et développementale s’avère nécessaire. En effet, la dépression a des causes multiples, lesquelles sont concurrentes et évolutives, et donc sensibles au changement à travers le temps. D’un point de vue développemental, les facteurs peuvent influer sur l’évolution des troubles à des moments particuliers, soit dans ce cas-ci, avant la période de transition à l’âge adulte (de façon temporellement distale), ou pendant la transition de l’adolescence à l’âge adulte (de façon temporellement proximale). D’un point de vue écologique, les facteurs peuvent se situer à la fois au niveau individuel, et plus contextuellement, au niveau familial, au niveau des groupes de pairs et de la communauté. Par ailleurs, continuité et discontinuité caractérisent ce passage de l’adolescence à la vie adulte, où d’une part des changements écologiques se produisent, avec l’apparition de nouveaux rôles et contextes sociaux, et où d’autre part, une certaine constance peut être maintenue. Cela présente autant d’occasions de succès et de difficultés, qui, incidemment, peuvent engendrer la continuité ou la discontinuité dans le fonctionnement et l’ajustement des jeunes et contribuer aux altérations de la santé mentale et à l’apparition de psychopathologies, telles la dépression. La présente recherche avait donc pour objectif d’examiner les facteurs associés à la continuité et à la discontinuité de la dépression chez les jeunes en transition de l’adolescence à l’âge adulte. Plus spécifiquement, elle visait à: 1) examiner la contribution des facteurs contextuels (e.g. la famille, les pairs, le milieu de vie) par rapport aux facteurs individuels dans la continuité ou la discontinuité de la dépression chez les jeunes et 2) examiner la contribution des facteurs proximaux (au moment de la transition) et distaux (précédent la transition) dans la continuité ou la discontinuité de la dépression chez les jeunes en transition vers la vie adulte. iv Pour ce faire, trois études ont été réalisées au moyen de deux bases de données: l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, cycle 1.2 : Santé mentale et bien-être (ESCC 1.2) et l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ). L’ES CC 1.2 est une enquête transversale portant de manière extensive sur la santé mentale et sur plusieurs aspects pouvant l’influencer. Ses forces résident dans son intérêt spécifique pour la santé mentale, la précision du diagnostic de dépression et son échantillon de base important permettant d’examiner en nombre suffisant la population des jeunes, âgés ici de 15 à 24 ans. L’ELNEJ est une enquête visant à suivre la croissance et le bien-être des enfants canadiens de la naissance au début de l’âge adulte. Elle se distingue par la richesse de ses variables se rapportant à la vie des jeunes et par la possibilité d’examiner la contribution des variables proximales et plus distales à la transition à l’âge adulte. Ayant débuté en 1994, elle en est à son 6ème cycle et au moment de cette recherche, les résultats des cinq premiers cycles étaient disponibles. Compte tenu de la disponibilité des données, le groupe d’âge à l’étude fut un sous-ensemble de notre population d’intérêt, à savoir les jeunes de 16 à 19 ans. Notre première étude examinait les corrélats des troubles dépressifs chez les jeunes Canadiens de 15 à 24 ans. L’ESCC a permis de comparer tout d’abord les facteurs liés à la dépression chez les jeunes par rapport à ceux de groupes plus âgés (25 à 34 ans et 35 à 44 ans), puis d’identifier les facteurs associés à la continuité et la discontinuité des troubles à partir de différents types de cas. Ce travail a exposé l’importance du soutien social et du niveau de stress quotidien chez les jeunes, et a souligné l’influence du réseau social et du sentiment de cohésion sociale du quartier sur les débuts et la durée des troubles dépressifs. La seconde étude a examiné les liens entre les facteurs rattachés à la famille, aux pairs, au quartier, et la présence élevée de symptômes dépressifs chez les jeunes de 16 à 19 ans du Sème cycle de l’ELNEJ. Elle établissait un portrait plus détaillé des variables associées à la situation des jeunes en transition vers l’âge adulte. Des modèles de régressions logistiques furent élaborés pour les garçons et les filles afin d’étudier les différences selon le genre. Ces analyses ont fait ressortir des facteurs tels que la qualité des relations paternelles et interparentales, l’influence négatives des pairs et les instances de discrimination et de victimisation. vLa dernière étude a analysé l’évolution des symptômes dépressifs chez les jeunes en relation avec les variations se produisant sur le plan des facteurs de risque et de protection potentiels. Les données plus distales du cycle 3 et proximales des cycles 4 et 5 de l’ELNEJ ainsi que l’usage des modèles de régression multinomiales ont fait ressortir, entre autres, l’intérêt des relations paternelles et des relations amoureuses ainsi que les perceptions du quartier dans la continuité et la discontinuité des symptômes dépressifs durant la transition de l’adolescence à l’âge adulte. Nos constats ont montré qu’au-delà des caractéristiques sociodémographiques ou des traits de personnalité, certaines circonstances, souvent propres à un certain moment, pouvaient entraîner des bifurcations dans la trajectoire de santé des jeunes et déterminer le cours de troubles, telle la dépression. Nos résultats suggèrent que des interventions cernant les caractéristiques familiales et environnementales seraient particulièrement propices à la promotion et la prévention de ces troubles chez les jeunes en transition vers l’âge adulte. Car, malgré la vulnérabilité des jeunes et leur réactivité à leur milieu durant cette période, le passage de l’adolescence à l’âge adulte est aussi une période de potentialités, avec une grande capacité de récupération et de transformation.
Résumé (anglais)
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Détails
Type | Thèse de doctorat |
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Auteur | Cat Tuong Nguyen |
Année de pulication | 2007 |
Titre | Continuité et discontinuité de la dépression chez les jeunes Canadiens en transition de l’adolescence à l’âge adulte: Portrait descriptif et facteurs de risque |
Ville | Montréal, QC |
Département | Département de médecine sociale et préventive |
Université | Université de Montréal |
Langue de publication | Français |
- Cat Tuong Nguyen
- Continuité et discontinuité de la dépression chez les jeunes Canadiens en transition de l’adolescence à l’âge adulte: Portrait descriptif et facteurs de risque
- Cat Tuong Nguyen
- Université de Montréal
- 2007