Natalie Harrower est la directrice générale du RCCDR, ayant pris ses fonctions en avril 2023. Avant de rejoindre le RCCDR, elle était directrice du Digital Repository of Ireland (DRI), l’infrastructure national de recherche de l’Irlande pour les données des sciences humaines, des sciences sociales et du patrimoine culturel. Au cours de son mandat, elle a été chargée d’obtenir du gouvernement irlandais un financement opérationnel de base et de développer un modèle de gestion commercial durable avec des flux de revenus provenant de projets de recherche européens, d’organismes philanthropiques et de partenaires de l’industrie. Sous sa direction, le DRI s’est transformé d’un dépôt de données financé par projets à une infrastructure de recherche nationale primée, jouissant d’un rayonnement international et bénéficiant de nombreux partenariats à travers l‘Europe et au-delà.
Au cours de la dernière décennie, Mme Harrower a soutenu la politique et la mise en œuvre des pratiques de la science ouverte dans l’écosystème de la recherche. En Irlande, elle a contribué à diriger le National Open Research Forum (NORF), en obtenant la première subvention pour la mise en œuvre coordonnée de la science ouverte dans tout le pays, qui a également vu chez la DRI la désignation du Coordinateur national irlandais pour la recherche ouverte. Parallèlement, elle a contribué à l’élaboration de politiques internationales en tant que membre de groupes tels que le groupe d’experts de haut niveau de la Commission européenne sur les données FAIR, le groupe de travail FAIR du European Open Science Cloud (EOSC), du Open Science Taskforce de l’ALLEA (la Fédération européenne des académies des sciences et des sciences humaines), et le Groupe d’experts du Forum mondial de la science de l’OCDE sur les modèles commerciaux pour des dépôts de données durables.
En tant que contributeur de longue date de l’organisation globale Research Data Alliance (RDA), Mme Harrower a collaboré avec des collègues internationaux dans le cadre d’initiatives comme le groupe de travail sur le partage des données COVID-19 de la RDA, ainsi qu’au sein du groupe de travail sur la viabilité financière de la RDA, qui a placé l’inclusion et la diversité au centre de son développement. Elle est membre du Comité national canadien de CODATA, membre du jury des Digital Preservation Awards et ancienne présidente du groupe de travail E-Humanities d’ALLEA et ancien membre du Conseil consultatif du National Archives Advisory Council de l’Irlande.
Mme Harrower est vice-présidente du comité des sciences humaines et sociales pour les bourses postdoctorales Marie Sklodowska-Curie de la Commission européenne, et fait partie du comité d’évaluation du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) pour les Infrastructures de données et de recherche en sciences sociales et humaines en Suisse. Outre l’examen de projets de recherche clés dans le cadre de la mise en œuvre de l’EOSC pour la Commission européenne, elle a également fait partie du comité d’évaluation des projets Champions de données de l’Alliance de recherche numérique du Canada.
Dr Harrower a commencé sa carrière en tant que chercheuse et conférencière à l’Université Queen’s et à l’Université de Toronto. Elle est titulaire d’un doctorat en études de la performance artistique et du cinéma de l’Université de Toronto, d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université York et un baccalauréat avec mention en études politiques et en art dramatique de l’Université Queen’s.