La directrice générale du RCCDR nommée au comité d’experts du CCA
Avis spécial, Nouvelles
Le CRSH lance une opportunité de financement pilote; le RCCDR soutiendra les candidatures retenues
Financement, Nouvelles, Recherche et programmes
Le mois prochain, j’enverrai un courriel que, je le sais, beaucoup d’entre vous n’ont pas envie de recevoir. Oui, décembre rime avec lancement de l’enquête annuelle auprès des chercheurs, et j’avoue qu’avant d’intégrer le personnel central du RCCDR, je n’aimais pas ça non plus. Depuis que j’ai rejoint l’équipe du RCCDR en 2017, j’ai mieux compris l’importance de cette enquête. J’ai également fait de mon mieux pour la simplifier tout en améliorant la façon dont elle évalue ce qu’elle doit évaluer.
En discutant avec des chercheurs qui utilisent des données de CDR, j’ai constaté que nombre d’entre eux ne saisissaient pas pourquoi il est si important de répondre à l’enquête auprès des chercheurs. Alors, pourquoi cette enquête ? Vous savez peut-être (ou vous ne le savez pas) que votre travail en CDR est financé de manière assez complexe – par plus de 30 universités, par de nombreux gouvernements provinciaux, par les IRSC et le CRSH, et par le programme des initiatives scientifiques majeures de la FCI –, et tous ces bailleurs veulent connaître les retombées de ce financement. Chaque année, le RCCDR doit rendre compte des travaux réalisés dans le cadre du programme des CDRs et dresser un portrait de leurs utilisateurs. Le RCCDR dépend des réponses recueillies grâce à l’enquête auprès des chercheurs pour démontrer que les investissements consentis par les bailleurs de fonds – pour permettre aux chercheurs d’accéder aux données des CDR – font un bon usage de l’argent des contribuables. Le RCCDR se sert également de cette enquête pour mieux comprendre vos priorités et plaider en faveur de l’intégration de nouvelles données dans les CDR.
Réfléchissez un instant à ce que serait l’accès aux microdonnées au Canada sans le financement que le RCCDR obtient sur la base des rapports annuels présentés aux bailleurs de fonds. Avant la création du RCCDR, les chercheurs travaillant sur des données sensibles devaient se rendre en personne à Ottawa, ce qui était à la fois extrêmement malcommode et inéquitable.
Ceux d’entre vous qui utilisent les CDR depuis des années se souviendront que l’enquête, dans sa précédente mouture, reprenait les mêmes questions pour chaque contrat, année après année. En 2020, je l’ai réorganisée dans un effort de simplification : quel que soit le nombre de vos projets, l’enquête ne pose qu’une fois certaines questions et/ou préremplit des réponses que vous n’avez ensuite qu’à valider/corriger, et elle n’exige plus que tous les membres d’une équipe fournissent les mêmes informations. Toutefois, j’ai bien conscience que, si vous êtes chercheur principal pour divers contrats, remplir la section « résultats » vous prend du temps.
D’autres changements sont prévus pour faciliter le remplissage de l’enquête. Peut-être avez-vous remarqué que, ces dernières années, j’ai tenté de compiler les identifiants ORCiD des chercheurs du RCCDR. Mon intention était de m’en servir pour récupérer des publications, mais j’ai constaté que moins de 10 % des utilisateurs de CDR en fournissaient un identifiant. À la place, je lance un nouvel outil de soumission de publications** pour faciliter la démarche en tout temps, y compris hors de la période annuelle de réception de l’enquête (de décembre à février). L’actualisation par le RCCDR de la bibliographie des recherches utilisant des données de CDR s’en trouvera simplifiée, de même que le remplissage de l’enquête par les chercheurs principaux.
Si vous m’avez suivi jusqu’ici, je vous remercie de votre attention et j’ose vous demander une dernière chose, c’est d’agir cette année comme porte-parole de l’enquête auprès des chercheurs. Demandez à vos collègues s’ils y ont répondu et expliquez son importance pour leur travail, pour le RCCDR et pour le programme des CDR.
En vous remerciant d’avance,
Grant Gibson, Ph. D.
Directeur adjoint – Recherche et évaluation
**bientôt disponible en français
Avis spécial, NouvellesAvis spécial, Nouvelles
19 mars 2025
Financement, Nouvelles, Recherche et programmes
12 mars 2025