Base de données sur la mobilité intergénérationnelle du revenu
1978 - 2022
Aperçu
Résumé
La base de données sur la mobilité intergénérationnelle du revenu (BDMIR) est une base de données qui couple les enfants à leurs parents à partir de données fiscales administratives, permettant ainsi aux chercheurs et analystes d’étudier les phénomènes intergénérationnels comme la transmission des gains des parents aux enfants, la mobilité du revenu, etc.
Depuis sa création au milieu des années 1990, la BDMIR est la principale source de recherche analytique sur la mobilité intergénérationnelle du revenu au Canada. Cette base de données a été mise à jour plusieurs fois; la dernière datant de 2024, lorsqu'une nouvelle cohorte (2006) a été ajoutée à l’échantillon de la BDMIR. Il est prévu que de nouvelles cohortes soient ajoutées à l’avenir pour maintenir l’intervalle de cinq ans entre les cohortes. La BDMIR présente des renseignements détaillés sur diverses sources de revenus, notamment les gains, le revenu provenant d’un travail autonome, les dividendes, le revenu d’investissements ainsi que les transferts gouvernementaux. Des renseignements sur les impôts fédéraux et provinciaux payés sont également disponibles. L’une des forces particulières de la BDMIR est qu’elle permet de déterminer les familles des enfants et donc d’analyser la mobilité du revenu au niveau de la famille.
Cycles disponibles
Années | Nom |
---|---|
1978-2022 | Base de données sur la mobilité intergénérationnelle du revenu |
Note de publication
Toute publication (par ex. article scientifique, rapport de recherche, thèse ou mémoire) ou présentation faite à l’aide de données disponibles dans les CDR doit inclure une mention indiquant l’appui accordé par les organismes subventionnaires (CRSH, IRSC, FCI), Statistique Canada et l’université hôte. Voir un modèle