Cohorte Canadienne de Naissance du Recensement
1996 - 2016
Aperçu
Résumé
L’objectif premier des cohortes canadiennes de naissances du recensement consiste à ajouter l’information du questionnaire détaillé du recensement aux naissances, aux mortinaissances et aux décès d’enfants en bas âge au Canada, y compris des renseignements socioéconomiques au sujet des parents, afin d’étudier les corrélations entre ces caractéristiques et les issues des grossesses et les issues périnatales.
Les cohortes sont basées sur l’intersection entre les naissances admissibles (celles survenues dans les deux années précédant le jour du recensement) et l’échantillon de questionnaires détaillés du recensement. De plus, une réduction modeste (d’environ 10 %) de la taille de la cohorte peut être attribuée aux appariements manqués. Les tailles finales sont de 97 006 naissances pour la cohorte de 1996 (sur un total possible de 466 170 naissances admissibles), et de 135 426 naissances pour la cohorte de 2006 (sur un total possible de 687 340 naissances admissibles). Un facteur de pondération de la cohorte (qui neutralise l’effet du plan d’échantillonnage du recensement, de la non-réponse au recensement et des appariements manqués entre les bases de données sur les naissances et celles du recensement) et 500 poids bootstrap (pour tenir compte de la variabilité découlant de l’échantillonnage, de la non-réponse, du processus d’appariement et de la variabilité stochastique inhérente aux statistiques de l’état civil) ont été générés pour chacune de ces cohortes. La CCanNR de 2016 comprend également un couplage avec le Fichier des familles T1 (FFT1), pour les années d'imposition 2010 à 2017.
Cycles disponibles
Années | Nom |
---|---|
1996,2006,2016 | Cohorte Canadienne de Naissance du Recensement |
Note de publication
Toute publication (par ex. article scientifique, rapport de recherche, thèse ou mémoire) ou présentation faite à l’aide de données disponibles dans les CDR doit inclure une mention indiquant l’appui accordé par les organismes subventionnaires (CRSH, IRSC, FCI), Statistique Canada et l’université hôte. Voir un modèle