Passer à la navigation du site Passer au contenu principal

Collaboration RCCDR/Justice Canada

Le RCCDR et Justice Canada lancent cet appel à propositions pour des projets de recherche qui utilisent les abondantes microdonnées disponibles par le biais du programme des Centres de données de recherche (CDR) pour produire des rapports de recherche sur des thèmes prioritaires afin de soutenir les activités de Justice Canada fondées sur des données probantes. Le financement de cinq projets au maximum, à raison de 25 000 $ chacun, est disponible pour tout ensemble de projets n’excédant pas 123 000 $.

L’appel à propositions se concentre sur les déterminants sociaux de l’implication dans le système de justice pénale et sur les effets potentiels que des interventions pourraient avoir sur l’amélioration du bien-être des individus et de la communauté et/ou sur la réduction de la criminalisation. L’objectif de cette recherche étant de soutenir les efforts pour remédier à la surreprésentation des peuples autochtones et d’autres groupes racialisés dans le système de justice pénale, les projets financés doivent adopter une approche intersectionnelle, en mettant l’accent sur ces populations.

Un objectif secondaire de cette recherche est d’aider à paramétrer un modèle de simulation des flux d’entrées et de sorties du système de justice pénale que Statistique Canada et Justice Canada sont en train de développer. Cet outil est conçu pour permettre d’estimer les effets potentiels des politiques, des programmes et de la législation sur la surreprésentation des groupes autochtones et des groupes racialisés dans le système de justice pénale. Les études qui peuvent démontrer statistiquement l’effet des caractéristiques ou des interventions (grâce à des mesures standard de l’ampleur de l’effet), ainsi qu’une discussion méthodologique sur l’utilisation de ces études dans des modèles de simulation, sur l’implication dans le système de justice pénale pourraient être priorisées.

Les recherches portant sur les domaines thématiques suivants seront priorisées :

  • Effets des expériences vécues dans l’enfance (par exemple, des expériences en tant que victimes ou témoins dans ou expérience dans ou avec le système de protection de l’enfance)
  • Marchés du travail, situation d’emploi et mesures de la pauvreté (par exemple, logement, sécurité alimentaire)
  • Niveau de scolarité
  • Victimisation
  • Facteurs extérieurs (caractéristiques au niveau du voisinage)

Les propositions peuvent utiliser n’importe quelles données ou méthodologies. Les données suivantes du CDR peuvent être particulièrement pertinentes :

  • Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés
  • Profils d’intervention policières dans le cadre de crimes motivés par la haine
  • Enquête canadienne sur les problèmes juridiques
  • Enquête intégrée sur les tribunaux de juridiction criminelle
  • Enquête sur l’homicide
  • Recensement de la population

Pour de plus amples informations, veuillez consulter l’appel à propositions complet.

Postuler ici.