Expandable List
Le Réseau canadien des Centres de données de recherche (RCCDR) et Statistique Canada ont travaillé avec nos partenaires universitaires du Réseau et de notre établissement hôte, l’Université McMaster, pour construire le Centre de données de recherche virtuel CDRv) – une nouvelle plateforme en réseau qui offrira aux chercheuses et aux chercheurs de partout au Canada des options nouvelles et améliorées pour accéder aux microdonnées de Statistique Canada.
La plateforme virtuelle modernise l’infrastructure des TI, qui soutient plus de 2 500 chercheuses et chercheurs du RCCDR à travers le pays, grâce à une refonte des capacités de stockage, de calcul et de mise en réseau. Cette amélioration optimisera l’efficacité technique de l’ensemble du réseau et fournira des fonctions de calculs informatiques avancées pour faciliter l’analyse et la manipulation de vastes ensembles de bases de données.
Il est important de préciser que le nouveau réseau permettra aux chercheuses et chercheurs agréés ayant des projets de recherche admissibles d’avoir un accès virtuel à partir d’espaces de travail autorisés (p. ex. au bureau ou à la maison). Environ 80 % des fichiers de microdonnées répondent aux critères d’accès à distance. La mise en place du CDRv permettra également de prolonger les heures d’ouverture des CDR, ce qui offrira une plus grande souplesse aux chercheuses et chercheurs qui accèdent à leur projet dans le CDR.
Le CDRv devrait être achevé à l’automne 2024, date à laquelle la phase pilote débutera avec l’Université McMaster. Ensuite, les CDR des universités membres du Réseau entameront le processus de migration des projets actifs vers le CDRv selon un calendrier de déploiement.
Pour en savoir plus sur le calendrier de déploiement, veuillez vous référer à la section Tableaux de bord du CDRv ci-dessous.
Pour en savoir plus sur l’admissibilité des projets à l’accès à distance, veuillez vous référer à la section Accéder au « V » dans le CDRv ci-dessous.
Le Réseau canadien des Centres de données de recherche (RCCDR) et Statistique Canada ont travaillé avec les universités membres actuelles du Réseau et notre institution hôte, l’Université McMaster, pour créer le CDRv.
Le référentiel de données de Statistique Canada comprend des données d’enquête et de recensement, des données administratives et des données liées. Il continue de s’enrichir, notamment grâce à un partenariat important avec le RCCDR et les universités membres du Réseau qui facilite l’accès à ces précieuses données à des fins de recherche. Actuellement, plus de 200 bases de données sont accessibles aux chercheuses et chercheurs par l’entremise des CDR.
L’accès aux microdonnées confidentielles de Statistique Canada est réservé aux chercheuses et chercheurs dont les projets de recherche sont approuvés. Les propositions de projet sont soumises par l’entremise du Portail d’accès aux microdonnées (PAM) de Statistique Canada pour approbation
Voir ci-dessous pour savoir comment accéder aux microdonnées.
Les chercheuses et chercheurs dont les projets sont admissibles à l’accès à distance au réseau virtuel pourront accéder à leur projet depuis leur ordinateur personnel dans un espace de travail autorisé en utilisant un processus d’authentification sécurisé.
Les projets qui ne sont pas admissibles à l’accès à distance continueront d’être accessibles à partir d’un CDR physique.
L’admissibilité du projet à l’accès virtuel est déterminée par la nature délicate des données consultées. Les données de nature délicate sont déterminées en fonction du risque de divulgation et de la nature délicate du contenu du fichier de données. Actuellement, 20 % des fonds de données sont considérés de nature très délicate par Statistique Canada et seront exclus de l’accès virtuel.
Veuillez consulter régulièrement ce site et surveiller les annonces concernant le déploiement du CDRv dans les institutions.
À propos du CDRv
Tous les accès au Centre de données de recherche virtuel (CDRv) sont virtuels, car le nouveau réseau sera accessible par l’intermédiaire de machines virtuelles. Tous les comptes et projets des chercheuses et chercheurs, quel que soit le lieu d’accès, se trouveront sur l’infrastructure virtuelle.
L’accès « à distance » fait précisément référence à l’accès à partir d’un espace de travail autorisé tel que le domicile ou le bureau d’une chercheuse ou d’un chercheur. Les chercheuses et chercheurs et leur projet devront répondre à des critères précis pour l’accès à distance à partir d’un espace de travail autorisé.
Après le déploiement du CDRv, les chercheuses et chercheurs pourront accéder à leur projet dans un ou plusieurs des lieux suivants :
- Locaux de Statistique Canada : Un Centre de données de recherche (CDR) fonctionnant en présence du personnel de Statistique Canada.
- Salle sécurisée : Un CDR fonctionnant sans la présence du personnel de Statistique Canada.
- Espace de travail autorisé : Accès à distance dans un espace autorisé (tel qu’un bureau fermé, une salle de classe ou de conférence fermée, ou un espace privé dans la résidence personnelle de la chercheuse ou du chercheur).
Le lieu d’accès est déterminé en fonction d’une combinaison de (1) la sensibilité des données et (2) l’accréditation de la chercheuse ou du chercheur.
- Sensibilité des données
La sensibilité des données de Statistique Canada est évaluée comme faible, moyenne ou élevée en fonction du risque de divulgation et de la sensibilité du contenu du fichier de données.
- Accréditation des chercheuses et chercheurs
Accréditation de niveau 1 : Toutes les chercheuses et tous les chercheurs pourront prétendre à une accréditation de niveau 1.
Accréditation de niveau 2 : Les chercheuses et chercheurs affiliés à une institution qui est un partenaire collaborateur du RCCDR pourront prétendre à une accréditation de niveau 2.
Note : Une violation du protocole ou de la sécurité du CDRv peut entraîner la perte de l’accréditation d’une chercheuse ou d’un chercheur (ou de plusieurs d’entre eux), voire la perte de l’accréditation de son (leur) institution affiliée, en fonction de la nature de la violation.
Facteurs déterminants | Lieu d’accès | |||
Niveau d’accréditation de la chercheuse ou du chercheur | Sensibilité des données | CDR – Personnel présent | CDR – Personnel absent | Accès à distance |
Niveau 1 | Faible | X | ||
Moyenne | X | |||
Élevée | X | |||
Niveau 2 | Faible | X | X | X |
Moyenne | X | X | ||
Élevée | X |
Calendrier de déploiement et d’accès
La migration des CDR vers le CDRv sera effectuée par déploiement progressif à partir du T1 2025 et s’achèvera au début de 2026.
Les chercheuses et chercheurs seront contactés par le RCCDR et Statistique Canada avant le passage de leur CDR au CDRv.
Pendant le déploiement, tous les projets seront transférés du serveur CDR local vers le nouveau réseau CDRv.
Cliquez ici pour consulter le calendrier du déploiement.
Les CDR seront temporairement fermés pendant leur migration. La période d’indisponibilité devrait durer au moins quelques semaines, le temps que les données soient migrées et que les chercheuses et chercheurs s’approprient la nouvelle plateforme.
Les chercheuses et chercheurs peuvent consulter le calendrier du déploiement pour connaître l’échéancier complet. Les fermetures de CDR seront minimisées autant que possible.
Toutes les chercheuses et tous les chercheurs, même celles et ceux qui ont un accès à distance, seront invités à travailler sur leur(s) projet(s) dans leur CDR afin de bénéficier du soutien du personnel du CDR ou de participer à des cours de formation.
Les chercheuses et chercheurs dont les projets ne sont pas admissibles à l’accès à distance (tels que ceux contenant des données d’une sensibilité moyenne ou élevée) ne pourront se connecter au réseau du CDRv que dans leur CDR.
Projets
Les chercheuses et chercheurs qui approchent de la fin de leur projet sont encouragés à l’achever et à le clôturer avant la transition. Cependant, tous les projets seront transférés vers le nouveau réseau CDRv.
Le système actuel, connu sous le nom de système hérité, ne sera plus accessible aux chercheuses et chercheurs une fois qu’un CDR aura migré vers le CDRv.
Non, tous les projets seront transférés au CDRv.
L’ancien serveur CDR, appelé système hérité, sera mis hors service. Ensuite, vous accéderez à votre projet exclusivement par l’entremise de la nouvelle infrastructure virtuelle du CDRv, que ce soit dans un CDR physique ou à distance à partir d’un espace de travail autorisé.
La phase de migration des données devrait prendre une à deux semaines :
L’ensemble du déploiement pour chaque CDR se déroulera sur une période de plusieurs semaines (six à huit). Cependant, la phase de migration des données proprement dite dure quelques semaines. C’est la phase pendant laquelle chaque CDR sera fermé, afin de garantir l’intégrité du transfert des données vers le nouveau système CDRv.
Les projets seront accessibles une fois que la migration des données sera terminée et que les chercheuses et chercheurs auront été intégrés et formés aux procédures de connexion au CDRv et auront reçu leurs nouveaux identifiants. La formation peut prendre un certain temps, en particulier pour les grands centres, de sorte que les projets seront configurés pour l’accès et les identifiants seront fournis selon un ordre de priorité.
Les chercheuses et chercheurs auront la possibilité, avant le déploiement, de fournir des informations sur les échéances à venir et sur d’autres aspects de leurs projets afin de faciliter ce processus.
Oui, tous les fichiers du projet seront migrés:
Tout le contenu actuellement stocké dans les dossiers de projet des chercheuses et chercheurs sera migré vers le CDRv et restera accessible dans les dossiers de projet sur la nouvelle infrastructure.
Oui. Les mêmes procédures de demande d’ajout de données externes à un projet s’appliquent au CDRv.
Assistance technique
Soutien et assistance technique :
La formation et l’orientation des chercheuses et chercheurs comprendront des instructions sur les personnes à contacter en fonction de l’assistance requise.
Un système de demande de service (DS) sera disponible dans le CDRv pour l’assistance technique du RCCDR, et le personnel de Statistique Canada sera disponible par courriel ou en personne dans le CDR.
La MV de base sera un bureau Windows 10 avec 32 Go de RAM et quatre processeurs de 2,25 GHz. Chaque processeur possède quatre cœurs, soit un total de 16 cœurs. La machine sera similaire à un i9 de la dixième génération ou à un i7 de la onzième génération pour le traitement multicœur. Chaque MV disposera de 150 Go de mémoire flash pour les applications et les fichiers temporaires.
Une procédure sera mise en place pour demander de la RAM supplémentaire ou un processeur graphique plus puissant si nécessaire.
L’image ci-dessous présente le calendrier de déploiement du réseau du Centre de données de recherche virtuel (CDRv).
Le personnel des cinq premières institutions collaboratrices (McMaster, Windsor, Saskatchewan, York, et Memorial) participeront à des réunions de lancement entre les mois de janvier et mars 2025.
Le tableau de bord CDRv, protégé par un mot de passe et lié ci-dessous, pour la communauté de recherche est mis à la disposition de chercheuses et chercheurs des premières institutions collaboratrices a transitionner au CDRv, et sera mis à la disposition des autres membres du la communauté de recherche en approchant la transition de leur CDR au CDRv
Pour toute question d’ordre général, veuillez consulter ces pages web du vRDC destinées au public.
Comment rejoindre le Réseau
Une fois qu’une institution est prête pour le déploiement du CDRv, les chercheuses et chercheurs seront contactés par Statistique Canada afin d’examiner l’admissibilité du projet et/ou d’entamer les prochaines étapes pour obtenir l’accès virtuel. Les nouveaux projets de recherche sur les microdonnées soumis par l’entremise du Portail d’accès aux microdonnées (PAM) de Statistique Canada après le lancement du CDRv seront automatiquement évalués pour déterminer s’ils sont admissibles à l’accès à distance et à l’accès en personne au CDR.
Veuillez visiter notre page « Trouver un CDR » pour obtenir une liste de partenaires d’accès afin de voir si votre institution fait partie de notre Réseau, puis suivez les étapes ci-dessous.
Visitez notre page Web sur l’accès aux données des CDR pour :
Les nouveaux projets de recherche sur les microdonnées peuvent être soumis par l’entremise du Portail d’accès aux microdonnées (PAM) de Statistique Canada. Si votre institution souhaite se joindre au RCCDR, veuillez contacter info@crdcn.ca en inscrivant en objet « Nouvelle institution collaboratrice du RCCDR ». Le Réseau acceptera de nouveaux membres institutionnels à la fin de 2025 et au début de 2026, mais vous pouvez dès maintenant vous renseigner sur les étapes à suivre pour devenir membre et entamer le processus.
Liens vers les tableaux de bord CDRv
Mises à jour du CDRv pour les chercheuses et chercheurs du RCCDR
(A venir)