Passer à la navigation du site Passer au contenu principal

Biographies de Johanne Provençal et Grant Gibson

Johanne Provençal (directrice du programme de recherche, Réseau canadien des Centres de données de recherche) dirige les activités de recherche collaborative, de formation et de mobilisation des connaissances ainsi que la stratégie de partenariat du RCCDR. Tout au long de sa carrière, elle a développé des initiatives de collaboration dans les secteurs universitaire, gouvernemental et à but non lucratif. Elle possède une vaste expérience de la planification, de l’opérationnalisation et de l’établissement de rapports sur des initiatives multipartites, pluriannuelles et simultanées. Le doctorat de Johanne et ses travaux universitaires antérieurs portaient sur la politique de financement de la recherche et sur la recherche en tant que bien public.

Grant Gibson est directeur adjoint de recherche et évaluation au RCCDR, où il est chargé de la collecte et de la gestion des données, des partenariats de recherche et des programmes de formation. Il est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université McMaster, avec une spécialisation en démographie économique et en économie publique, et a de l’expérience avec une grande variété de données, à la fois d’enquête et administratives.

Grant est activement impliqué dans les communautés de la reproductibilité et de la gestion des données de recherche. En tant que membre du Réseau canadien d’experts en gestion des données de recherche, il est coprésident du groupe d’experts sur les données sensibles de l’Alliance de recherche numérique du Canada. Il collabore également avec divers autres partenaires de l’écosystème canadien des données de recherche afin d’éclairer les programmes et les services.

Ses recherches portent sur l’économie de la santé, l’économie publique et la science des données, avec un accent particulier sur la mesure et l’inégalité. Ses travaux ont été publiés dans des revues telles que Health Economics et Social Science & Medicine.